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Jeu aux soupapes

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Message  jerem le Sam 15 Juin - 22:37

Bonjour à tous.
Ma caponord ADD de 2014 à dépassé de 3 000 km les fameux 40 000 Km, et à donc le droit à sa petite révision. Après avoir démonté les carénages, le réservoir et le radiateur, j’accede aux couvre culasses des 2 cylindres. Je m'apprête donc à mesurer mes jeux. Déjà premièrement je tiens à préciser que les jeux, notamment à l’admission peuvent réduire. Certains mécanos Aprilia disent qu’apres 20 000 plus rien ne bouge.... . Sur les 8 soupapes, 3 jeux ne sont pas bons. Ils s’agit de 3 soupapes d’admission, dont 2 sur le cylindre arrière.
Ensuite, quand je m’attèle aux jeux des soupapes d’échappement,, là panique à bord. Les normes sont de 0,20-0,25 selon le manuel. Je m’aperçois alors que la cale de 0,4 passent 😱. Mais c'était sans penser à ce foutu décompresseur. En effet, ce décompresseur permet de laisser la soupape à demie ouverte lorsque le moteur est éteint, et donc le jeu des soupapes d'échappement doit être lu avec la came positionnée à 14 heure. Cela n’est bien évidemment non expliqué dans le manuel technique, d’où mon post.
Si certains d’entre vous on déjà réaliser leur jeu eux même, comment avez vous procéder pour les soupapes d’échappement?
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Message  Thibthib le Dim 16 Juin - 9:02

Hello,

Aucune idée.
Je fais faire mes grosses révisions et j'ai eu des changements de pastilles au 20 000, 40 000 et 60 000km
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Message  jerem le Dim 16 Juin - 9:31

Ça me rassure. Je pense que je vais être obligé d’acheter la valise de pastilles alors 😅
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Message  DCLICS le Dim 16 Juin - 10:25

Le principe étant que la masselotte du décompresseur s'éloigne lorsque le moteur tourne, il faut donc bloquer la masselotte dans cette position pour régler le jeu aux soupapes d'échappement.
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Message  jerem le Dim 16 Juin - 12:32

Il y a une astuce pour les bloquer?? Car quand les cames sont en position haute pour faire le jeu il y a juste la place pour glisser les cales de mesures mais pas pour placer un outil et faire reculer la masselotte
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Message  DCLICS le Lun 17 Juin - 18:10

Comme je n'ai jamais démonté les caches culasses, je ne sais pas, hormis sur les schémas et photos (pas très précis), comment c'est fait.
Donc difficile de te dire comment faire pour le bloquer, mais avec un peu d'observation et de jugeote, tu dois pouvoir trouver...
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Message  jerem le Jeu 20 Juin - 9:11

Réglage du jeu effectué. Tout est remonté. Pour économiser un peu j’ai uniquement changé mon joint couvre culasse du cylindre avant avec de la pâte à joint en plus pour assurer le coup. A l’arrière il ne semblait pas abîmé, donc remis avec pâte à joint. J’ai bien pris soin par contre d’enlever les restes de la pâte noire Threebond Aprilia et de nettoyer le plan de joint côté culasse. Le tout est serré au couple avec dernière vérif du calage (pour rappel les principaux couples de serrages pour cette partie sont: paliers arbres à cames: 12Nm, couvre culasse : 9 Nm, bougies : 11Nm). Bougies neuves, filtre à air changé par un K&N et premier démarrage sans pb!
Je ferai un tuto avec photos, promis !
Au total cela m’est revenu à environ 170€ de consommable (huile, filtre à huile, filtre à air, bougies, joint couvre culasse, joint bouchon vidange, liquide refroidissement, pastilles) pour environ 17-18h de main d’oeuvre contre quasiment 800-1000€ en concession. D’avoir la meule à poil ça permet aussi de nettoyer soigneusement tous les recoins, vérifier et graisser les vis et les axes qui ont soufferts.

Stay tuned!
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Message  gold le Jeu 20 Juin - 9:59

Beau boulot

Y Y
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Message  Thibthib le Jeu 20 Juin - 19:42

Je suis pressé de voir le tuto !!! J'aimerais bien. Le faire moi même car moto de novembre 2015 et de 65 000km alors j'ai déjà pas mal lâcher d'argent

Et as-tu des compétences particulières en mécanique ?
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Message  jerem le Jeu 20 Juin - 20:56

J’ai la chance d’avoir un père bricoleur, il m’a donc tout montré. C’est pas spécialement compliqué, faut juste pas être pressé. La moto est restée pratiquement 1 semaine les culasses à l´air. J’ai aussi eut la chance d’avoir une semaine de vacances donc tout était réuni Wink
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Message  Devil51 le Ven 21 Juin - 6:21

Super boulot  Y
Cela vaut vraiment le coup... quant on va le prix d'une révision des 20000 qui tourne autour de 800€  -O-
Et la 170€  AZ5
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Message  jerem le Ven 21 Juin - 9:08

Et quand on voit en plus que les concess sont blindés à cette période 😛
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