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Tuto réglage du jeu aux soupapes

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tuto Tuto réglage du jeu aux soupapes

Message  jerem le Ven 21 Juin - 14:53

Bonjour,
Je vais ici tenter de vous résumer avec des photos et des schéma fait sur word la procédure que j'ai appliqué pour régler mon jeu aux soupapes sur ma Caponord travel pack de 2014 à 40 000Km. 



Vous aurez besoin de:
- Clefs BTR
- Pince becro
- clef dynamométrique 8-40 Nm
- Tournevis cruci + plat, cliquets + douilles
- Plan de travail propres, chiffons propres / gants latex / bac récupération
- jeu de cales 0.05 – 1.00 mm
- 1 aimant petit diamètre c’est-à-dire de la taille d’un crayon, pas un aimant département en cadeau dans les paquets Le Gaulois !!
- Graisse de remontage
- lampe
- Patience et calme
 
+ liquide refroidissement rose (VWTL774D)
bougies CR8EKB
joint couvre culasse ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
+/- pastilles de réglage jeu soupape diamètre 9.48mm ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
 
Au boulot !
1/. DEPOSE DE L’HABILLAGE : Nettoyez la moto, soufflez le moindre recoin ! Démontage des selles, des carénages du réservoir avec retrait du bouchon, des convoyeurs latéraux et des carénages des flancs de la selle. Démonter LE carénage sous le passage de roue (plaque avec reniflard fixé par 2 vis).
La meule aura alors cette allure 


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2/. DEPOSE DU RESERVOIR : Débranchez la batterie et la retirer. Débranchez la prise de la pompe à essence. Si modèle ADD, débrancher la prise du moteur de pompe de l’amortisseur. Débranchez la durite d’essence MAIS ATTENTION celle-ci est fragile. Utilisez 2 petits tournevis plat pour écarter gentiment les pattes et tirer. ATTENTION la pompe peut être sous pression, donc gares aux éclaboussures d’essence. Débrancher les 2 reniflards droit et gauche à l’avant. Déposez le réservoir !

3 /. DEPOSE DU RADIATEUR : Débrancher les 4 durites de flotte au niveau du radiateur. Vidangez votre circuit (environ 2.5L). Débrancher les prises des ventilos. Dévissez les deux vis horizontales sur la partie supérieure du radiateur à droite et à gauche. Dévissez la vis verticale sur la partie supérieure gauche du radiateur. Entre le radiateur d’huile et d’eau, enlever les 2 goupilles de l’axe, et retirer l’axe par la GAUCHE. Déposez le radiateur.
Déposer la plaque en plastique qui cache le cylindre AV.

Cela ressemble maintenant à ça


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4/. DEPOSE DES COUVRES CULASSES : Retirez les bobines (une centrale et une latérale). Conservez bien les différentes vis. La vis de la bobine latérale est plus longue. Déposer vos bougie (limitera la compression pour faire tourner vos pistons). Débrancher la prise de l’injecteur avant. Débrancher la durite du Blowby sur les 2 couvres culasses en faisant sauter le collier avec un tournevis plat. Déposer le couvre culasse. On a donc ensuite accès au moulin, suivez le guide !

Il s'agit ici du cylindre arrière

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Voila le cylindre avant : 

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Une fois la culasse à l’air, travaillez proprement !!! Mettez un chiffon dans chaque puis de bougie. Si les culasses doivent rester ouvertes longtemps, couvrez-les aussi d’un chiffon propre.

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5/. MESURE DES JEUX : Premièrement, mettez des repères sur vos engrenages d’arbre à cames, la culasse et le pallier de maintien des arbres, afin de repérer le calage du moteur au moment où vous ouvrer vos culasses ET CE AVEC LES PALLIERS DE MAINTIEN DES AAC MONTES. Ici cette méthode est simple, c’est-à-dire qu’on ne dépose pas le carter d’allumage pour ce placer sur le repère TDC ou PMH du volant moteur, on bougera juste la roue arrière sur le 6ème rapport. C’est néanmoins une étape délicate, car si vous avez des pastilles à changer et que vous déposez vos arbres à cames, le remontage devra se faire dans la même position à la dent près ! Mais pas de panique. Je vous conseille de réaliser 3 repères par engrenage à la peinture (ici rouge sur la photo) et sur votre pallier de maintien des arbres (stylo bleu sur la photo).


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Ensuite, pour pouvoir mesurer votre jeu entre la came et le godet, il faut que la soupape soit en position fermée, c’est-à-dire avec la tête de la came en l’air (cf schéma). Pour cela, UNE FOIS AVOIR PRIS SOIN DE PLACER SES REPERES SUR LES PIGNONS D’ARBRES A CAMES DES 2 CYLINDRES, engagez la 6ème et faite tourner votre roue arrière (et oui faut des muscles et surtout enlever les bougies !!!)  jusqu’à ce que les cames soient la tête vers le haut. Les jeux ne se font pas simultanément entre l’admission et l’échappement. Procéder par étape, peu importe par qui vous commencer.  Mais on verra par la suite qu’il existe une petite subtilité à l’échappement.  

Pour rappel, le moteur de la Caponord est un moteur 4 soupapes à double arbres à cames en tête. Plus simplement, on retrouve deux arbres à cames dont chacun commande 2 soupapes d’admission ou d’échappement via 2 cames. On a donc 4 godets, 4 pastilles, 4 soupapes …………… et accessoirement 4 jeux à mesurer par cylindre.

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ATTENTION AUX SOUPAPES D’ECHAPPEMENT. Sur la majorité des gros twin, pour limiter la compression au démarrage, les arbres à cames des soupapes d’échappement disposent d’un décompresseur afin de laisser ouvertes les soupapes lorsque le moteur est à l’arrêt. Bien entendu, lorsque le moteur tourne, ce décompresseur est inactivé par la force centrifuge. Mais le jeu se faisant à l’arrêt (et oui !), il faut trouver un moyen d’annuler le contact du décompresseur avec le godet des soupapes d’échappement au risque d’avoir un jeu faussé (artificiellement augmenté). Il faut alors tout simplement placer les soupapes d’échappement avec la tête à environ 14h pour pouvoir libérer le petit taquet du décompresseur et lire correctement son jeu.

Regardez plutôt


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PRISE DES COTES : Les cotes se prennent pour chaque came dans la bonne position. Aprilia préconise un jeu de 0.15-0.20 10ème de mm pour les soupapes d’admission et 0.20-0.25 10ème de mm pour les soupapes d’échappement. En gros, à l’admission vous devez pouvoir passer la cale de 15 mais pas la cale de 20, et pour l’échappement la cale de 20 mais pas celle de 25. Si vos jeux ne sont pas bons, là les choses intéressantes commencent !

Notez bien vos cotes sur un plan précis comme celui-ci.

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(En dessous de chaque soupape, notez la valeur de la pastille une fois le godet retiré, histoire de faire le bon calcul).
 
 

6/. REGLAGE DES JEUX : Si une de vos soupapes n’a pas le bon jeux (en moins comme en plus), déposer votre pallier de maintien des arbres à cames, EN REMETTANT AU PREALABLE VOS REPERES DES ENGRENAGES D’ARBRES A CAMES ET DU PALLIER BIEN ALIGNES !!! Ensuite, déposez les arbres à cames des soupapes à régler. 

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Faite ensuite vos calculs pour mettre la bonne pastille ! Il suffit juste de faire un calcul tout bête, c’est-à-dire une soustraction avec les bonnes valeurs.
Exemple : A l’admission, je mesure un jeu de 0.10+, c’est-à-dire que la cale de 10 passe super bien, mais que la cale de 15 coince. Ma pastille actuelle est une 3.00. Pour remettre un jeu de 0.15, je dois donc diminuer la taille de ma pastille de 0.05. Je commanderai donc une nouvelle pastille de 2.95, mais vu le prix vous pouvez regarder chez n’importe quel autre revendeur 😉 Juste pour info, le diamètre de la pastille est 9.48mm.
ATTENTION : parfois la valeur sur la pastille n’est plus lisible. Ne mesurez pas vos pastilles au pied a coulisse. Il faut une précision de l’ordre du 100ème de mm ! Si vous avez un palmer c’est le pied (sans mauvais jeu de mot !), sinon allez voir votre pote mécano du coin. Il pourra alors vous la mesurer proprement et même vous vendre les pastilles.
Pour changer la pastille, munissez vous de votre aimant, retirer le godet PROPREMENT, c’est-à-dire avec des gants en latex ou chirurgicaux pour ceux qui peuvent. Retirer la pastille et remettez la bonne (désolé je n’ai pas pris de photo des godets ni des pastilles, mais le principe est très simple car ils sont juste posés. Si l’aimant n’est pas assez puissant vous risquez de galérer un peu à retirer les godets car avec l’huile ça peut faire ventouse). ATTENTION à ne rien faire tomber au niveau de la chaine de distribution et du pignon centrale, ni dans le puis de bougie. Sinon vous aurez gagner le droit à une petite partie de pêche !
7/. REMONTAGE CULASSE :  Reposez le godet proprement, remonter l’arbre à cames en replacent les dents de l’engrenage en face des bons repères. Reposer votre pallier de maintien des arbres. Le pallier est maintenu par 8 vis hexa de 8mm. Serrez les vis en croix en commençant par les angles extérieurs. Mettez votre pallier en contact. ATTENTION : parfois vos repères des engrenages et du pallier ne coïncident pas parfaitement. En fait, les engrenages ont un roue dentée extérieure étroite maintenue par ressort. Cette dernière sert à éviter les bruits. Au remontage, lorsque les arbres ne sont pas maintenus au couple, cette roue se décale par rapport à l’engrenage. Lorsque le pallier serra serré au couple, tout se réalignera parfaitement. Si ce n’est pas le cas, redesserrez le pallier et réaligner en tournant d’une dent l’engrenage. Serrer les vis de pallier à l’aide d’une clef DYNAMO à  12Nm.
 
8/. FERMETURE DES CULASSES : Refaite un tour pour vérifier votre calage, POUR LES 2 CYLINDRES. Nettoyez un peu vos 2 plans de joints. Remettez vos joints neufs (surtout pour le cylindre AV qui est difficile d’accès), à l’arrière vous pouvez économiser en remettant l’ancien s’il n’est pas trop abimé, car plus accessible s’il y a une fuite. Ensuite, reposez vos couvres culasses, serrez au couple les 5 vis avec leur joint avec une clef DYNAMO à 9Nm. Vous pouvez aussi en profiter pour changer vos bougies, l’occasion ne se représentera peut-être pas d’ici la prochaine révision ! Rebranchez la prise de l’injecteur du cylindre avant. Rebrancher les Flowby, et les bobines avec les bonnes vis (peut être un peu de graisse silicone sur les caoutchoucs des bobines si le cœur vous en dit).
9/. REMONTAGE DU RADIATEUR : Remontez la plaque entre le cylindre avant et le ventilo. Serrez les bonnes vis et les clips rapides. Reposez votre radiateur (si nettoyé, soufflé. Idem profitez en !). Graissez l’axe de liaison avec le radiateur d’huile et replacez-le PAR LA GAUCHE. Rebranchez vos durites. Refaite le plein. Eventuellement appuyez sur les durites pour éliminer l’air.
10/. LA SUITE VOUS LA CONNAISSEZ ! Faites juste gaffe pour le réservoir. Rebranchez la durite d’essence avec un peu de graisse de chaine au bout pour la reconnecter à la pompe, ça aide un peu. Et rebranchez bien les 2 reniflards.
11/. Une fois que tout est rebranché, GAAAAAZZZZZ. Enfin méfiance quand même. Les culasses étaient à l’air libre, donc bien laisser le temps à votre huile de chauffer et de relubrifier vos culasses.
12/. Remettez vos 650 euros dans votre portefeuille, vous n’en avez plus besoin  AZ13


Je tiens à remercier mon père tobec21, pour m’avoir expliqué tout le cheminement. Le jeu aux soupapes peut faire peur, mais ça n’est pas si sorcier que ça. Selon moi, la seule étape à ne surtout pas négliger c’est le placement des repères sur les engrenages, la culasse et le pallier de maintien pour le calage des arbres à cames. Le reste ce n’est que de la rigolade !

Allez au plaisir ! 

Jerem 


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tuto Re: Tuto réglage du jeu aux soupapes

Message  gold le Ven 21 Juin - 21:01

Brav Brav 

C'est pas un garage que tu as mais un labo d'analyses médicales...
Ne serais tu pas pote avec Thibthib?
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tuto Re: Tuto réglage du jeu aux soupapes

Message  DCLICS le Ven 21 Juin - 21:17

Très bien !!! Y

J'ai mis ton post dans les fiches techniques !
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tuto Re: Tuto réglage du jeu aux soupapes

Message  kermit33 le Sam 22 Juin - 8:48

bravo joli travail et en plus dans la cuisine ou alors super garage  AZ7 AZ7
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tuto Re: Tuto réglage du jeu aux soupapes

Message  sly32 le Sam 22 Juin - 9:36

super tuto
tu avais pas de jeu au niveau du pignon de distribution a chaine?
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tuto Re: Tuto réglage du jeu aux soupapes

Message  jerem le Sam 22 Juin - 9:57

Merci pour vos réactions!
C’est vrai que le garage carrelé c’est le top du top 😛
Alors pour le pignon de distri non pas de jeu.
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tuto Re: Tuto réglage du jeu aux soupapes

Message  glopglop2b le Sam 22 Juin - 10:08

merci beaucoup pour ce super tuto
bravo Y Y
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tuto Re: Tuto réglage du jeu aux soupapes

Message  Devil51 le Dim 23 Juin - 11:36

Ouahhhh avec ce tuto impossible de ce louper  Y

Merci Tuto réglage du jeu aux soupapes 2228228584
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tuto Re: Tuto réglage du jeu aux soupapes

Message  vizir le Jeu 27 Juin - 22:40

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tuto Re: Tuto réglage du jeu aux soupapes

Message  mystere-lo le Dim 30 Juin - 18:42

Bravo pour le tuto et d'avoir prie la penne de l'expliquer.

je me sert de queue de foret Ø4.2 pour caler les arbres a cames tous en aillant repéré la distribution.

je mais toujours le jeux au maxi histoire d’être tranquille un moment (le jeux diminue avec le l'usure).

et perso je rectifie les cales mais la faut savoir le faire et avoir l'outillage.
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