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Premier roatrip, première panne!

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Resolu Premier roatrip, première panne!

Message  cap57 le Lun 12 Aoû - 20:17

Spoiler:
C'est avec la gorge nouée que je vous raconte mon fiasco:


Pour savourer ma semaine de congés au combien méritée, je décide de partir aujourd'hui en voyages dans les Alpes une semaine avec ma Caponord pour la première fois (pour mémo, j'ai cette moto possédant 26000 kms depuis environ 2 mois et je n'ai que très peu roulé avec). 


Petite révision faite par mes soins (vidange, filtres, purge frein, contrôle visuel... Tout était ok) les jours précédents. Le circuit de charge a était renforcé, je tourne a 14v en roulant. 


Je pars de chez moi (Metz) ce matin a 7h pétante direction Thonon les Bains par l'autoroute, avec la route des grandes Alpes pour objectif. 


Pendant plus de 500kms, roulage nickel ! Certes, ce n'est que de l'autoroute mais comportement super sain, accélérations franches, vitesse de croisière stable... RAS. 


Arrivé a environ 50kms de mon hôtel (véridique), les problèmes ont commencés:
D'abord l'impression d'une légère latence entre la poignée de gaz et la réponse moteur, puis quelques ratés, de plus en plus... Pour devenir clairement du gros ratatouillages. Le tout crescendo en 10-20 kms. 


La moto roulait encore, mal certes, mais je pouvais encore avancer. 


Je décide malheureusement de revoir mes plans, de faire demi tour (si près du but...) et rentrer chez moi (rebelotte pour plus de 500kms dans la foulée) pour résoudre le problème plutôt que d'avoir une moto qui déconne dans les cols ou pire, carrément être a l'arrêt. 


Demi tour donc, et au bout de 20kms laborieux, la situation s'aggrave encore: ratés, ratatouilles, coupures a l'accélération... Puis impossible de maintenir le 110-120km/h en 5e ou en 6ème. 


Je roule difficilement en 4e a 100km/h avec énormément de mal a relancer après un péage.


Impression d'un moteur qui se noie, de tourner sur 1 cylindre, une bougie claquée, d'avoir 25l de gasoil de le réservoir ou juste de faire un cauchemar dont je vais bientôt me réveiller. 


Puis, alors que je me dirige vers une station service pour ravitailler en carburant, le moteur tourne excessivement mal sur la bretelle de sortie, plus de réponse a la poignée, pétardes et ratatouillages a foison et calage a 20 mètre de la pompe. 


J'arrive a redémarrer, mais la rotation de la poignée ne fait presque pas monter le régime et la moto tourne avec des ratés et s'éteint. 


Je remets quand même un plein de sp98. 


Après plusieurs essais de redémarrages infructueux (elle démarre mais cale dès que la poignée est actionnée avec des pétarades dans les pots) je me résoud a faire appel a l'assistance macif.


Je vous passe les épisodes de dépannage sur l'autoroute (heureusement dans une station service), la dépose de la moto dans le garage le plus proche et le retour a la maison en taxi (plus de 500kms!). D'ailleurs j'écris ce laïus dans le taxi en ce moment précis. 


Demain je vais récupérer ma belle (oui oui, je l'aime toujours...) avec une remorque et je vais essayer de comprendre le pourquoi du comment. 


Ma semaine de congés arsouille va se transformer en semaine de congés cambouis j'ai l'impression... 


Je compte énormément sur votre aide pour m'aider a faire revivre miss Aprilia pour que ce périple ne soit qu'un mauvais souvenir et que je puisse en rire dans quelques temps...


Merci a ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout. 




cap57 a écrit:Voilà, j'ai essayé de modifier.

*C'est avec la gorge nouée que je vous raconte mon fiasco:*


*Pour savourer ma semaine de congés au combien méritée, je décide de partir aujourd'hui en voyages dans les Alpes une semaine avec ma Caponord pour la première fois (pour mémo, j'ai cette moto possédant 26000 kms depuis environ 2 mois et je n'ai que très peu roulé avec). *


*Petite révision faite par mes soins (vidange, filtres, purge frein, contrôle visuel... Tout était ok) les jours précédents. Le circuit de charge a était renforcé, je tourne a 14v en roulant. *


*Je pars de chez moi (Metz) ce matin a 7h pétante direction Thonon les Bains par l'autoroute, avec la route des grandes Alpes pour objectif. *


*Pendant plus de 500kms, roulage nickel ! Certes, ce n'est que de l'autoroute mais comportement super sain, accélérations franches, vitesse de croisière stable... RAS. *


*Arrivé a environ 50kms de mon hôtel (véridique), les problèmes ont commencés:*
*D'abord l'impression d'une légère latence entre la poignée de gaz et la réponse moteur, puis quelques ratés, de plus en plus... Pour devenir clairement du gros ratatouillages. Le tout crescendo en 10-20 kms. *


*La moto roulait encore, mal certes, mais je pouvais encore avancer. *


*Je décide malheureusement de revoir mes plans, de faire demi tour (si près du but...) et rentrer chez moi (rebelotte pour plus de 500kms dans la foulée) pour résoudre le problème plutôt que d'avoir une moto qui déconne dans les cols ou pire, carrément être a l'arrêt. *


*Demi tour donc, et au bout de 20kms laborieux, la situation s'aggrave encore: ratés, ratatouilles, coupures a l'accélération... Puis impossible de maintenir le 110-120km/h en 5e ou en 6ème. *


*Je roule difficilement en 4e a 100km/h avec énormément de mal a relancer après un péage.*


*Impression d'un moteur qui se noie, de tourner sur 1 cylindre, une bougie claquée, d'avoir 25l de gasoil de le réservoir ou juste de faire un cauchemar dont je vais bientôt me réveiller. *


*Puis, alors que je me dirige vers une station service pour ravitailler en carburant, le moteur tourne excessivement mal sur la bretelle de sortie, plus de réponse a la poignée, pétardes et ratatouillages a foison et calage a 20 mètre de la pompe. *


*J'arrive a redémarrer, mais la rotation de la poignée ne fait presque pas monter le régime et la moto tourne avec des ratés et s'éteint. *


*Je remets quand même un plein de sp98. *


*Après plusieurs essais de redémarrages infructueux (elle démarre mais cale dès que la poignée est actionnée avec des pétarades dans les pots) je me résoud a faire appel a l'assistance macif.*


*Je vous passe les épisodes de dépannage sur l'autoroute (heureusement dans une station service), la dépose de la moto dans le garage le plus proche et le retour a la maison en taxi (plus de 500kms!). D'ailleurs j'écris ce laïus dans le taxi en ce moment précis. *


*Demain je vais récupérer ma belle (oui oui, je l'aime toujours...) avec une remorque et je vais essayer de comprendre le pourquoi du comment. *


*Ma semaine de congés arsouille va se transformer en semaine de congés cambouis j'ai l'impression... *


*Je compte énormément sur votre aide pour m'aider a faire revivre miss Aprilia pour que ce périple ne soit qu'un mauvais souvenir et que je puisse en rire dans quelques temps...*


*Merci a ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout. *

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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  D#e le Lun 12 Aoû - 21:36

bye  Taille police mis à jour et messages supprimés.


Concernant ta panne, as tu fait une intervention sur ta moto avant de prendre la route des vacances ???
Durites, bobines, régulateur ???
Rien de ce coté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par D#e le Lun 12 Aoû - 21:40, édité 1 fois

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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  kermit33 le Lun 12 Aoû - 21:38

j'ai tout lu  ziq 

pour commencer tu regarderas les durites de dépression qui se trouve sous le réservoir a gauche il arrive très très souvent quelles sont cassées elle sont aux nombre de deux elles ont des bouchons au bout et elles sont transparentes .

ça c'est en premier après la suite  Premier roatrip, première panne! 2309044775
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  Marcp le Lun 12 Aoû - 21:48

Z
kermit33 a écrit:j'ai tout lu  ziq 

pour commencer tu regarderas les durites de dépression qui se trouve sous le réservoir a gauche il arrive très très souvent quelles sont cassées elle sont aux nombre de deux elles ont des bouchons au bout et elles sont transparentes .

ça c'est en premier après la suite  Premier roatrip, première panne! 2309044775
Dis-moi Guy, ça ne te rappelle rien ? J'aurais presque pu l'écrire, ce texte déchirant.
Cap57 ne brûle surtout pas ta moto : avec les conseils de Kermit elle va ressusciter.
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  cap57 le Mar 13 Aoû - 6:21

Merci pour vos réponses.

Code efi 1 (même quand elle roulait bien), pas de voyant qui clignote.

Avant de partir j'ai fais une vidange avec filtres a air et a huile.

Le mois dernier j'ai renforcé le circuit de charge  comme préconisé sur le forum avec un FH0014a (14v en roulant).

J'avais fais une petite centaine de kms autours de chez moi puis environ 500kms d'autoroute hier , nickel. Puis ça a deconnait....

Là je retourne chercher la moto avec ma remorque (6h aller/retour...).

A tout a l'heure
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  D#e le Mar 13 Aoû - 7:49

EFI 1, dans un 1er temps : contrôle ta tension au moment ou tu lance ton démarreur (La batterie doit être en très parfait état, dans le cas contraire, le calculateur peut perdre les pédales) ... et contrôle à nouveau les points ou tu es intervenu (régulateur et charge, bon remontage de ton filtre)

Ensuite regarde le bon état de tes durites (position mentionné par Guy)
Autres causes possibles: bobines défectueuses (isolant), pipes d'admission fissurées, filtre à essence colmaté.

VVV

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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  Marcp le Mar 13 Aoû - 9:56

D#e a écrit:EFI 1, dans un 1er temps : contrôle ta tension au moment ou tu lance ton démarreur (La batterie doit être en très parfait état, dans le cas contraire, le calculateur peut perdre les pédales) ... et contrôle à nouveau les points ou tu es intervenu (régulateur et charge, bon remontage de ton filtre)

Ensuite regarde le bon état de tes durites (position mentionné par Guy)
Autres causes possibles: bobines défectueuses (isolant), pipes d'admission fissurées, filtre à essence colmaté.

VVV
Je me permets donc d'ajouter : problème de pompe à essence (pompe pas forcément défectueuse en elle même, mais connexions foireuses ou soudures HS).
Au retour de la Caporencontre j'ai eu des symptômes qui ressemblaient pas mal à ceux que tu décris... et c'était ça.
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  kermit33 le Mar 13 Aoû - 10:20

Marcp a écrit:
D#e a écrit:EFI 1, dans un 1er temps : contrôle ta tension au moment ou tu lance ton démarreur (La batterie doit être en très parfait état, dans le cas contraire, le calculateur peut perdre les pédales) ... et contrôle à nouveau les points ou tu es intervenu (régulateur et charge, bon remontage de ton filtre)

Ensuite regarde le bon état de tes durites (position mentionné par Guy)
Autres causes possibles: bobines défectueuses (isolant), pipes d'admission fissurées, filtre à essence colmaté.

VVV
Je me permets donc d'ajouter : problème de pompe à essence (pompe pas forcément défectueuse en elle même, mais connexions foireuses ou soudures HS).
Au retour de la Caporencontre j'ai eu des symptômes qui ressemblaient pas mal à ceux que tu décris... et c'était ça.

repose toi marc pffff tu te fais mal a la tete  AZ7 AZ7
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  gold le Mar 13 Aoû - 12:02

Quand il y a détonations dans les pots, ralenti instable ou pas de ralenti du tout, montée en régime difficile, ça pue la (les) prise (s) d'air.

VVV VVV
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  kermit33 le Mar 13 Aoû - 12:39

gold a écrit:Quand il y a détonations dans les pots, ralenti instable ou pas de ralenti du tout, montée en régime difficile, ça pue la (les) prise (s) d'air.

VVV VVV


+1
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  cap57 le Mar 13 Aoû - 14:33

Ca y est, de retour, la moto est dans mon garage.

Une douche, un café et j'ote le réservoir pour voir ce qui se passe.
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  cap57 le Mar 13 Aoû - 17:13

Premieres inspections:


Les deux durites sur la gauche de la moto semblent en bonnes état au premier abord.

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Quand a la connectique de la pompe, rien de décollé et visuellement rien ne cloche. (je vais en profiter pour rincer le tamis et peut être remplacer le filtre. (d'ailleurs, pendant que j'y suis, y a une bidouille a faire avec le flotteur de la reserve pour le fiabiliser et éliminer les fantaisies d'affichage au compteur?)

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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  kermit33 le Mar 13 Aoû - 17:46

bizarre pour les durites elles sont bonnes jusqu'au bout sous le filtre a air si oui alors bien inspecter les pipes d'admission un essais moteur en marche puis pulvériser du nettoyant frein dessus si le moteur s'emballe donc prise d'air  Y
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  cap57 le Mar 13 Aoû - 19:58

Je vais démonter la boite a air pour voir les durites et leur état.
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  cap57 le Mar 13 Aoû - 21:02

La suite:

J'ai contrôlé la continuité des fils de la pompe, depuis les 4 broches de la cosses a l’extérieur de la pompe jusqu'au plus loin possible coté intérieur de la pompe et le courant passe. 
Test sommaire j'en conviens mais au moins je peux en déduire que les fils ne sont pas rompus, notamment dans la résine.

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J'ai viré la boite a air: les tuyaux étaient bien branchés, la cosse et la sonde verte aussi, rien d'anormal. Les deux durites de depressions sont bien connectées a leur "T", elles n'ont pas l'air abîmées, craquelées ou poreuses de ce que j'en vois. 
Les pipes d'admission ont l'air saine, mais ce n'est que du visuel, avec attention et lampe de poche (le reservoir est ôté et la pompe aussi, trop galére de démarrer comme ça pour vaporiser du nettoyant frein et voir si le régime varie. Je pense vraiment qu'elles sont OK.

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Par contre je constate que le deux bobines coté selle ne sont pas d'origine, se sont des Valéo. Je ne savais pas qu'elles avaient été remplacé...

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Les deux bobine coté guidon semblent etre d'origine.

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Peut être chercher de ce coté là pour résoudre cette maudite panne... Qu'en pensez-vous messieurs?
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  D#e le Mer 14 Aoû - 8:01

Perso, je remplacerais les 2 JCI (Bob/origine) pendant que l’accès est possible et contrôle le bon état de la durite essence accordéon à la sortie du filtre (essence). Il arrive qu'elle se fende (pas couteuse en pièce d'origine)


Dernière édition par D#e le Mer 14 Aoû - 8:09, édité 1 fois

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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  cap57 le Mer 14 Aoû - 8:03

J'ai testé les 2 bobines avant Aprilia comme préconnisé dans la RMT.

Pour la mesure A je tombe sur 0,8 ohm, donc a priori OK.

Pour la mesure B je tombe sur 11.26 M ohm ! Donc 11260 K ohm! C'est pas du tout les 10 K ohm de la RMT ça!

Vous en dites quoi?

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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  D#e le Mer 14 Aoû - 8:14

Tu as lu la fiche technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Denis a écrit:Pour mesurer les valeurs du secondaire, il n' est pas possible de le faire comme expliqué dans le manuel d' atelier.
A savoir que la diode faisant son office il faut retirer le top de la bobine et placer une touche de l' Ohmètre " en amont de la diode " l' autre touche sur le plot central de la bobine  ( côté HT )
Calibre en 20K .

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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  cap57 le Mer 14 Aoû - 8:50

Désolé si ma question est stupide, mais c'est quoi le "top" de la bobine?
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  gold le Mer 14 Aoû - 8:53

Le haut de la bobine là où vient se brancher la connectique en 12V
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  cap57 le Mer 14 Aoû - 9:06

OK merci.

De toute façon je pense changer ces 2 bobines d'origines (défectueuses ou pas) pour éliminer un problème potentiel et les placer de façon plus accessible comme par exemple derriere l'écope droite de la moto.

Je pense prendre les bobines NGK 48031 comme citées dans la fiche technique traitant des bobines de remplacement car visiblement ce sont celles qui réclament le moins de modifications .

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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  cap57 le Mer 14 Aoû - 21:01

Bobines commandées, plus qu'a patienter un peu...

Y a d'autres trucs a controller tant que j'y suis?

Je vais regarder le capteur de béquille au niveau de la cosse, car au niveau de la béquille RAS.

Le capteur de chute aussi mérite un coup d’œil...
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  titituono le Mer 14 Aoû - 22:53

pour les bobines tu aurais pu testé avec une bobine valeo sur l autre cylindre en branchant uniquement la bougie la plus à l intérieur. tu aurais été fixé si c etati douteux mais bon visiblement tu ai partit pour changer la moitié de la moto..
pour le connecteur de pompe a essence (réservoir), ca m ait arriver aussi et il n y avait rien de visible de l exterieur. quand tu as fait ton test de continuité est ce que tu as essayé de bouger les fils? oui je sais il faut 3 mains pour faire ça.
Par contre j avais des coupures assez franche et ça revenait et à la fin je suis resté en panne (ouf a l autre bout de mon village) et au bout de 5-10 mn la pompe c est remis a fonctionner...
pour l alim d essence pourquoi pas...les filtre et tamis je n y crois pas trop par contre des cas de tuyau débranchés ce sont déja vu (aussi chez les copains en TUONO RSV ...) et si c est la pompe... pour un diag précie il faut avoir un mano pour mesurer la pression ou faire un échange entre 2 motos (du réservoir entier ca évite de démonter).
dernier point qui "pourrait" ,vous avez bien vu les guillemets Very Happy , le régulateur de pression d essence sur le boitier papillon. si la pression est trop faible (trop passant) l injection de carburant sera de mauvaise qualité / quantité.
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  cap57 le Jeu 15 Aoû - 8:00

J'espère ne pas changer la moitié de la moto comme tu dis... 

Je fais refaire un test de continuité sur le câblage de la pompe en demandant a mon fiston de bien trifouiller les fils. Pour tester la pompe avec un mano j'ai pas le matos, je garde ça en tête quand même. 

J'en profiterais pour remplacer le filtre (un petit garage Renault peut avoir exactement la même ref pour 12€, j'ai commandé) et il me reste de la durite spécial immersion dans carburant alors tant qu'à faire je remplace ça. 

Toujours niveau réservoir, tant qu'il est enlevé, je vais virer les deux raccords plastiques qui sont présent (tuyau de retour) pour la version métal qui va bien. 

Pour les bobines AV, même si rien ne me prouvent qu'elles sont HS, au moins j'éliminerais une cause probable (ou panne futur) et j'en profiterais pour les déporter derrière l'écope droite pour faciliter l'accès.

Je vais encore scruter le bouzin sous tout les angles a la recherche d'une durite poreuse, d'un fil coupé ou d'un ragondin caché entre les deux cylindre et entrain de ronger faisceau et tuyauterie 😂.
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Resolu Re: Premier roatrip, première panne!

Message  kermit33 le Jeu 15 Aoû - 8:50

pour les raccords essence en métal va voir sur MOTRAG ce sont des raccords sans joint bien plus efficace que les CPC et en plus bien moins cher tu lui dis que tu viens de la part de kermit tu verras  Y
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