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Tableau de bord

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encours Tableau de bord

Message  Pierrec le Dim 18 Aoû - 12:25

B onjour à tous
en panne de tableau de bord (vitesse et kms), et devant le prix d'un tableau de bord chez aprilia (1500 euros), malgré le changement du capteur par ma concession, j'ai trouvé quelqu'un de confiance en Italie qui connait parfaitement l'électronique Aprilia
Je lui ai acheté un compteur garanti pour 600 euros et il m'a remboursé 100 euros à l'envoi de mon compteur hs
Tous mes échanges avec lui ont été cordiaux et c'est quelqu'un de confiance désormais et qui conanpit beaucoup de possesseurs français d"Aprilia.

De plus, il a détecté le problème. Mon compteur est vraiment hs, à cause de la défaillance du régulateur de tension et m'a vivement conseille de voir ce problème avant le remontage du nouveau compteur

Ce monsieur est Sergio Besk
mail:   motogamma.arobase.com
son tel +39 3318088290

Si çà peut servir à un de vous
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encours Re: Tableau de bord

Message  titituono le Dim 18 Aoû - 16:55

si je compte bien ça fait du 500€ hors FDP... il faut être motivé tout de même...
ha première vu je pense que ca fait un peu cher le changement d alim (au pire quelques euros de pièces ) sur un TDB mais bon
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encours Re: Tableau de bord

Message  Marcp le Dim 18 Aoû - 18:30

titituono a écrit:si je compte bien ça fait du 500€ hors FDP... il faut être motivé tout de même...
ha première vu je pense que ca fait un peu cher le changement d alim (au pire quelques euros de pièces ) sur un TDB mais bon
C'est plus cher que ce que j'ai payé à Karl Bianchi (motoabruzzo) mais ce n'était pas la même panne (indications fantaisistes et reset total du totalisateur) et Karl n'est pas toujours dispo. Ça vaut toujours mieux que de brûler la moto (solution radicale qui m'a traversé l'esprit je l'avoue dans un moment de découragement)...
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encours Re: Tableau de bord

Message  titituono le Dim 18 Aoû - 18:40

Je pense qu on peut trouver des types qui bidouillent dans le pays des fromages qui puent, pour réparer tout ça mais c est pas forcément évident car de nos jours plus grand chose ce répare ou pu personne ne veut réparer...

Après mettre 500€ dans une brèle qui en vaut 2000 les jours de fête... ça mérite réflexion je pense.

la solution compteur de vélo est un bricolage qui peut pousser plus loin..
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encours Re: Tableau de bord

Message  DCLICS le Dim 18 Aoû - 20:26

Je connais un très très bon électronicien; je vais lui poser la question si ça l'intéresse...
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encours Re: Tableau de bord

Message  titituono le Dim 18 Aoû - 23:04

Y  voila y a plus qu a Tableau de bord 2228228584 

en plus le diag des différents problèmes est déja fait (en gros à priori c est toujours plus un pb de l alim de la carte , il y a plus qu a changer les pièces)
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encours Re: Tableau de bord

Message  PLA le Lun 19 Aoû - 9:29

Le site de Karl Bianchini ( Moto-Abruzzo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) explique le pourquoi du comment, en ce qui concerne la panne la plus fréquente du TDB : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il pointe sur les deux composants à remplacer : 2 condensateurs à qui valent quelques centimes.
Comme le dit Dclics, il faut "juste" trouver un artisan qui à le matériel et le coup de main pour dessouder et ressouder ces composants de petite taille (CMS - SMT) ... sans cramer le reste du compteur. Il n'y en a pas pour 500 €.
Il y a déjà plusieurs fils de messages sur le forum à ce sujet et certains comme notre ami Eric le Normand à redonné vie à son compteur grâce à cette opération.
Une autre précaution à considérer : intercaler un module d’alimentation-filtrante entre le TDB et le reste du circuit électrique de la moto. C'est expliqué dans le tuto qui va bien. Cette deuxième opération n'est pas une réparation; elle ne sert qu'à protéger un TDB encore en bonne santé.
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Message  DCLICS le Ven 23 Aoû - 20:46

DCLICS a écrit:Je connais un très très bon électronicien; je vais lui poser la question si ça l'intéresse...
 
Je lui ai posé la question, il a regardé et suivi le contenu du post de Pierre (PLA), il estime qu'il y en a pour 200 € maxi pour le tout.
Il veut bien essayer, mais n'ayant jamais eu dans ses mains un compteur d'ETV, l'idéal serait d'avoir un "cobaye" dans notre coin (opération faite pour un prix dérisoire) pour tester la chose. Le magasin Déclics à Thonon servira de point de rencontre.
S'il y en a un qui veut tenter ?
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Message  kermit33 le Sam 24 Aoû - 8:42

DCLICS a écrit:
DCLICS a écrit:Je connais un très très bon électronicien; je vais lui poser la question si ça l'intéresse...
 
Je lui ai posé la question, il a regardé et suivi le contenu du post de Pierre (PLA), il estime qu'il y en a pour 200 € maxi pour le tout.
Il veut bien essayer, mais n'ayant jamais eu dans ses mains un compteur d'ETV, l'idéal serait d'avoir un "cobaye" dans notre coin (opération faite pour un prix dérisoire) pour tester la chose. Le magasin Déclics à Thonon servira de point de rencontre.
S'il y en a un qui veut tenter ?

yooo mon jp moi je veux bien j'en ai six donc dés que je les récupère je te fais signe  Y
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Message  titituono le Sam 24 Aoû - 10:01

Kermit tu es collectionneur dans l ame? 6 tout de meme Very Happy
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Message  DCLICS le Sam 24 Aoû - 11:05

kermit33 a écrit:yooo mon jp moi je veux bien j'en ai six donc dés que je les récupère je te fais signe  Y

Tu m'en envoies un à : Déclics informatiques - Jean-Paul Duqueux - 16 avenue Jules Ferry - 74200 Thonon-les-Bains.
Et Bruno pourra regarder çà. Wink (Dans le paquet, tu lui mets un p'tit mot avec tes coordonnées)
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Message  tamasheq le Dim 25 Aoû - 19:25

en effet dessouder et remplacer les condo c'est pas trés compliqué
Attention toutefois le circuit est en double faces donc mollo mais alors mollo avec le fer à souder
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Message  Perrier Bruno le Mar 24 Sep - 14:13

DCLICS a écrit:
kermit33 a écrit:yooo mon jp moi je veux bien j'en ai six donc dés que je les récupère je te fais signe  Y

Tu m'en envoies un à : Déclics informatiques - Jean-Paul Duqueux - 16 avenue Jules Ferry - 74200 Thonon-les-Bains.
Et Bruno pourra regarder çà. Wink (Dans le paquet, tu lui mets un p'tit mot avec tes coordonnées)
Bonjour je viens aux nouvelles à propos des réparations tdb , je suis à mon 2e et encore le même problème.
J'habite dans le Vercors si je peux me rendre à Thonon .
merci
Bruno.P
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Message  DCLICS le Mar 24 Sep - 21:14

Ben pour l'instant aucun TDB reçu au magasin... MEF !  Faut croire que ça n'intéresse personne !
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encours Re: Tableau de bord

Message  kermit33 le Mar 24 Sep - 21:40

désolé je n'ai pas eu de retour de mes compteur j'attends avec  impatience   AZ11
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encours Re: Tableau de bord

Message  Perrier Bruno le Mar 24 Sep - 22:54

DCLICS a écrit:Ben pour l'instant aucun TDB reçu au magasin... MEF !  Faut croire que ça n'intéresse personne !

ok, ben moi ça m'intéresse , je vois pour faire un coli et l'expédier à Déclics informatiques  .
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Message  Marcp le Mar 14 Jan - 11:57

Je relance de 10 pour avoir la suite (et la fin ?) de l'histoire. Là, je me languis ! DClics, as-tu vu passer des TdB par ta boutique ou non ?

Si vous voulez rire un peu, de nouvelles aventures de TdB :
Depuis quelques temps, je constatais qu'en roulant sur des creux ou des bosses, la lumière de mon TdB s'éteignait et se rallumait.
L'autre jour, je regarde donc d'où ça peut venir, bidouille 2 ou 3 fils qui me semblaient pas trop à leur place et hop.
En mettant le contact, horloge à 00:00. Pas grave, je remets à l'heure.
Le lendemain matin, horloge toujours à 00:00. Pas le temps de la régler, je file au boulot. Lorsque je m'arrête, l'horloge me dit 00:18 (un bon chrono pour 7,5 Km en centre-ville) et le compte-tour... 6.000 tr/m. Au ralenti.
Je coupe le contact, le compte tour reste figé à 6.000.
Le soir je reprends la bécane : Horloge à 00.00, compte-tour à 6.000. Arrivé chez moi, horloge 00:15 (moins de circulation!) et CT à... 7.500 t. Même sans clé de contact.
Ce matin, j'ai troulé quasiment en permanence dans la zone rouge (enfin, selon mon CT, parce qu'à l'oreille, le régime semblait normal). Arrivé au boulot, horloge à 00:24 (plus de circulation aujourd'hui !) et CT à 9.500 t... à l'arrêt et sans clé !

Tableau de bord 354977357
Bon, faudra vérifier tout ça (sans doute avec l'ami Kermit) mais il n'y a rien de trop gênant.
Pour l'horloge, disons qu'avant, elle me servait à savoir de combien j'allais être en retard au boulot. Maintenant, elle me sert à chronométrer mes trajets jocolor 
Et le CT, pour une fois que je roule dans la zone rouge (voire même la dépasse)...

Le plus gênant, c'est que, en plus, je n'ai plus du tout d'éclairage au tableau de bord !

Et oui Cantalou, j'aurai dû suivre ta recommandation : "Si ça marche, touche pas à ça, p'tit con". Mais là, il y avait un mini souci d'éclairage de TdB qui s'est transformé en vaste n'importe quoi

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Message  PLA le Mar 14 Jan - 12:02

C'est le TBD d'origine de ta RR ou celui que tu avait fait réparer par Karl Bianchini ?
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Message  DCLICS le Mar 14 Jan - 13:05

Marcp a écrit:Je relance de 10 pour avoir la suite (et la fin ?) de l'histoire. Là, je me languis ! DClics, as-tu vu passer des TdB par ta boutique ou non ?

AUCUN !!!! Faut croire les ETVistes aiment bien ne rien voir sur leur TDB .... :az001
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Message  Marcp le Mar 14 Jan - 13:38

PLA a écrit:C'est le TBD d'origine de ta RR ou celui que tu avait fait réparer par Karl Bianchini ?
Celui d'origine.
Depuis, le CT est sorti de la zone rouge... en la dépassant. En fait, il reste sur la position qu'il indique au ralenti lorsque je coupe le contact, et prend donc +/- 1500 tr lorsque je redémarre. 
Par contre quand je roule, l'amplitude des montées et des baisses de régime semble cohérente. 

Tous les autres indicateurs (vitesse, essence, températures moteur et extérieure, totalisateurs global et partiel...) semblent ok.
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Message  Marcp le Sam 18 Jan - 18:12

Marcp a écrit:
PLA a écrit:C'est le TBD d'origine de ta RR ou celui que tu avait fait réparer par Karl Bianchini ?
Celui d'origine.
Depuis, le CT est sorti de la zone rouge... en la dépassant. En fait, il reste sur la position qu'il indique au ralenti lorsque je coupe le contact, et prend donc +/- 1500 tr lorsque je redémarre. 
Par contre quand je roule, l'amplitude des montées et des baisses de régime semble cohérente. 

Tous les autres indicateurs (vitesse, essence, températures moteur et extérieure, totalisateurs global et partiel...) semblent ok.
Cet après-midi, perception de la bombe "spéciale contacts électriques" et démontage du TdB.
Le précédent propriétaire devait avoir des actions chez Chatterton vu l'état du circuit électrique derrière le carénage. Dégraphage de toutes les prises et petit coup de bombe, démontage du TdB, je remets délicatement l'aiguille du CT à 0 et petit coup de bombe aussi sur les contacts. Remontage du TdB et essai "à vide" : miracle : l'éclairage refonctionne et après coupure du circuit, enlèvement de la clé et remise de contact, l'horloge a gardé l'heure que je lui avais mise.
Ce n'était donc rien.
Je remonte le carénage et je remets le contact.
Paf ! plus d'éclairage, et l'horloge de nouveau à 0.
J'y repartirai demain (garage pas éclairé) mais est-il possible qu'un élément du carénage "pousse" sur un élément et provoque un faux contact ? Ça me parait peu probable mais là...
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Message  Marcp Aujourd'hui à 11:00

Marcp a écrit:
Marcp a écrit:
PLA a écrit:C'est le TBD d'origine de ta RR ou celui que tu avait fait réparer par Karl Bianchini ?
Celui d'origine.
Depuis, le CT est sorti de la zone rouge... en la dépassant. En fait, il reste sur la position qu'il indique au ralenti lorsque je coupe le contact, et prend donc +/- 1500 tr lorsque je redémarre. 
Par contre quand je roule, l'amplitude des montées et des baisses de régime semble cohérente. 

Tous les autres indicateurs (vitesse, essence, températures moteur et extérieure, totalisateurs global et partiel...) semblent ok.
Cet après-midi, perception de la bombe "spéciale contacts électriques" et démontage du TdB.
Le précédent propriétaire devait avoir des actions chez Chatterton vu l'état du circuit électrique derrière le carénage. Dégraphage de toutes les prises et petit coup de bombe, démontage du TdB, je remets délicatement l'aiguille du CT à 0 et petit coup de bombe aussi sur les contacts. Remontage du TdB et essai "à vide" : miracle : l'éclairage refonctionne et après coupure du circuit, enlèvement de la clé et remise de contact, l'horloge a gardé l'heure que je lui avais mise.
Ce n'était donc rien.
Je remonte le carénage et je remets le contact.
Paf ! plus d'éclairage, et l'horloge de nouveau à 0.
J'y repartirai demain (garage pas éclairé) mais est-il possible qu'un élément du carénage "pousse" sur un élément et provoque un faux contact ? Ça me parait peu probable mais là...
Suite de mes aventures tableaudebordesques.
Au démarrage ce matin, je donne un peu plus de gaz que d'habitude à cause du froid polaire (4° c'est polaire pour un Girondin, ne rigolez pas les Savoyards !) et paf ! le TdB s'allume ! Les vibrations sans doute (principe du vibromasseur ?)
Inutile de dire que sur un trou dans la chaussée (Bordeaux est en travaux perpétuels), il s'éteint. Un bon coup amical dessus (comme sur la vieille télé de ma grand'mère quand j'étais petit Perfour ) et le voilà qui se rallume... pour se reéteindre au nid de poule suivant. Je serai tenté d'abandonner l'hypothèse d'un faux contact sur les faisceaux présents dans le carénage pour un faux contact ou une soudure foireuse carrément dans le TdB.
Si quelqu'un a des lumières (c'est le cas de le dire)... PLA ? Kermitou ?
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Message  PLA Aujourd'hui à 11:40

Il faudrait , à l’arrêt, TDF ouvert, "tripoter du bout des doigts"  un par un les deux gros connecteurs à l’arrière du TDB, avec un œil sur le tdb et ensuite remonter le long des deux torons de fils. Si ça ne donne rien, ensuite vérifier les différents connecteurs, à l’intérieur de la TDF.
Si le TDB est uniquement sensible aux claques sur la tête ou aux nids de poules, et que les câbles et connecteurs n'y sont pour rien... alors c'est sur la carte électronique que ça se passe et là ça devient plus compliqué.

Sinon, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ma troisième Caponord est arrivée avec un TDB qui part en vrille par température basse. Le vendeur m'avait prévenu. Les symptômes s’approchent bien de ceux décrits par Karl Bianchini avec en plus le voyant de réserve (orange) qui s'allume plus ou moins faiblement ... une fois le contact coupé, même sans la clé de contact !
Du coup je vais essayer de passer de la théorie à la pratique en remplaçant le fameux condensateur sur le 12V permanent qui arrive en fin de vie avec plus de 80 000 h sous tension.
J'ai commandé le condensateur (60 centime pièce) et j'ai bon espoir de régler le problème ... si j'arrive à le remplacer sans faire de dégat. Si j'ai un doute sur mes capacités à ce niveau là, j'irai voir Dclics et son Électronicien attitré.
Dans mon cas, le défaut n'est pas sensible aux claques ni aux nids de poules, donc, Marc, je ne veux pas te donner trop d'espoir de ce coté là.

Je vous dirai quoi dans les prochains jours !
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Message  Marcp Aujourd'hui à 11:58

PLA a écrit:Il faudrait , à l’arrêt, TDF ouvert, "tripoter du bout des doigts"  un par un les deux gros connecteurs à l’arrière du TDB, avec un œil sur le tdb et ensuite remonter le long des deux torons de fils. Si ça ne donne rien, ensuite vérifier les différents connecteurs, à l’intérieur de la TDF.
Ça c'est fait. Enfin, la vérification des connecteurs. Ils sont en bon état, pas de trace d'oxydation visible. J'ai quand même mis un coup de bombe "Contacts électriques" dans chacun d'entre eux (et il y en a un paquet !).
Si le TDB est uniquement sensible aux claques sur la tête ou aux nids de poules, et que les câbles et connecteurs n'y sont pour rien... alors c'est sur la carte électronique que ça se passe et là ça devient plus compliqué.
C'est un peu ce que je crains. Comme expliqué plus haut, c'est juste chiant, mais les fonctions "importantes" (compteur vitesse, totalisateurs, jauge - pour ce que vaut sa précision !) ne sont pas touchées. Il faudrait regarder sur le circuit imprimé s'il y a une partie commune entre l'horloge et le rétroéclairage... mais c'est largement en dehors de mes compétences.
Sinon, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ma troisième Caponord est arrivée avec un TDB qui part en vrille par température basse. Le vendeur m'avait prévenu. Les symptômes s’approchent bien de ceux décrits par Karl Bianchini avec en plus le voyant de réserve (orange) qui s'allume plus ou moins faiblement ... une fois le contact coupé, même sans la clé de contact !
Du coup je vais essayer de passer de la théorie à la pratique en remplaçant le fameux condensateur sur le 12V permanent qui arrive en fin de vie avec plus de 80 000 h sous tension.
J'ai commandé le condensateur (60 centime pièce) et j'ai bon espoir de régler le problème ... si j'arrive à le remplacer sans faire de dégat. Si j'ai un doute sur mes capacités à ce niveau là, j'irai voir Dclics et son Électronicien attitré.
Enfin ! C'est Dclics qui va être content cheers
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Message  gold Aujourd'hui à 13:19

Tiens nous au courant Pierre, car j'ai un TdB qui déconne aussi. Crying or Very sad Crying or Very sad

Mais pas sur la mienne... Very Happy Very Happy
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