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Essai de différentes ampoules led sur ETV 1000

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Message  Brunoguzzi le 7/10/2019, 21:03

Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaitais mettre des ampoules leds sur Miss Capo pour avoir un éclairage plus blanc (et pourquoi pas meilleur).

Voici un petit tour d'horizon de ce que j'ai fais :

En premier lieu j'avais acheté une paire d'ampoule pour mon ex bécane (GUZZI 1100 Quota) dont l'éclairage était indigne d'origine et que j'avais passé en H4.
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Il me restait donc une ampoule d'une puissance de 5000 lumens que j'ai jumelé pour essai avec la H4 halogène.

Je n'ai pas pensé à prendre des photos de façon scientifique pour comparer "objectivement" du style avant / après.

Pour ce qui est du côté objectivo/subjectif j'ai trouvé pour le "voir" que la Led prenait complètement le dessus sur l'Halogène et pour le côté "être vu" que la led est plus brillante. A côté la Halogène donne l'impression d'une batterie déchargée.


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Remarquez le halo jaune en haut à droite (du côté de l'ampoule Halogène) sur la porte de garage mais par contre en face ça fait blanc.

J'ai trouvé ça concluant et du coup j'ai décidé de m'acheter un jeu d'ampoule led pour être Full Led.

Par contre j'ai remarqué que l'ampoule led allumait en code.... le code. Et en phare... le phare... mais éteignait le code.

Je trouvais ça dommage puisqu'avec les Halogènes les deux filaments s'allument quand on est en phare.

J'ai commandé ça :
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Une marque différente des premières et théoriquement pas plus puissantes mais avec l'espoir qu'étant un peu plus chère, sur un malentendu j'aurais toutes les leds qui s'allument en plain phare. (C'est beau l'espoir)

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Cette fois tout est blanc et en code c'est super. Par contre vous pouvez constater qu'en phare on voit un peu moins bien devant qu'avec le duo led + halogène car sur la led, en phare , les leds du codes s'éteignent toujours...

J'ai donc décidé d'acheter des Led Hi/Lo pour avoir toutes les leds qui s'allument en phare... 
J'ai commandé ça :
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a part que je me trompais et que si je ne sais pas vraiment qu'elle est la fonction Hi/Lo, manifestement c'est autre chose.
Pas besoin de mettre des photos car si la désignation et le prix diffèrent sur Amazon.... ceux sont exactement les mêmes avec exactement les mêmes références sur les deux boîtes.

Je profite que j'ai Amazon Prime et que je peux retourner les ampoules assez facilement et quasiment sans frais pour continuer mes essais de façon empiriques et je commande ça :
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Elles sont a peu près pareil que les autres mais avec celles-ci on peut conserver la protection cahoutchouc ce qui n'est pas le cas sur les autres à cause du câble de branchement. Par contre celles-ci sont équipées d'un ventilateur tout comme les autres mais la chaleur se dissipe dans l'optique alors que sur celles avec un cable la chaleur se dissipe vers l'arrière (au cul de l'ampoule puisque le branchement est déporté.

Remarquez aussi qu'il y a 6 leds de chaque côté au lieu de 8 pour la même puissance. J'imagine donc que ces leds sont plus performantes.

J'étais parti pour laisser celles-ci quand je suis tombé sur ça :
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Vous pouvez voir dans cette petite vidéo que cette fois on a tout qui s'allume en Phare ce qui a mon avis explique les 20000 lumens



Au final elles éclairent très bien en code mais en phare si c'est bien mieux que les autres vu qu'on garde la vision de près... la vision de loin n'est pas bien plus puissante. Je pense que couplées à des longues portées ce doit être très bien.

Je n'ai pas les photos sur l'ordi mais par contre elles ont objectivement plus puissantes.
En effet à comparer des autres l'image est la même... au détail près que mon appareil photo pour garder une image avec la même intensité lumineuse (Celle qu'il pense être la mieux) à ces valeurs :

Ampoules 10000 lumens :
Code : ISO 160 vitesse 1/33s
Phare: ISO 160 Vitesse 1/50s

Ampoules 20000 lumens :
Code : ISO 160 Vitesse 1/100s
Phare: ISO 100 Vitesse 1/100s

Ce serait trop long de vous expliquer en technique photo ce que ça signifie mais en gros ça veut dire que les 20000 Lumens sont effectivement bien plus puissantes, y compris en code.

Merci de m'avoir lu et à bientôt
Appel de phare.
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Message  kermit33 le 8/10/2019, 06:53

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Message  PLA le 8/10/2019, 08:26

Y
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Message  glopglop2b le 8/10/2019, 08:50

super boulot bravo ! Y Y
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Message  cap57 le 8/10/2019, 09:13

Très intéressant ! Merci !!! 

Peux tu stp revenir rapidement sur l'installation et le branchement ? 
Ca prend exactement la place des H4 halogènes dans ? Ily a des modifs ou autre ? C'est compliqué ?

Merci.
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Message  Brunoguzzi le 8/10/2019, 10:07

Hi all. 

Le montage est assez facile. 

Pour accéder aux ampoules il faut démonter les 4 vis qui tiennent un cache situé sous l'optique entre les fourreaux de fourches. Attention, certaines rondelles qui sont spéciales peuvent tomber par terre. 
Chez moi deux sont tombées et deux sont restées. 

En passant la main on a facilement accès par le dessous. 

Pour avoir aussi accès par dessus et travailler à deux mains il suffit de dévisser les 4 vis qui tiennent le petit bandeau plastique qui est situé sous le tableau de bord et sur lequel il y a le bouton ABS. 

Débrancher la fiche ABS puis enlever le bandeau. Vous en profitez pour constater que les fusibles sont là. 
Celui du code + phare + horloge est en haut à gauche (je dis ça parce qu'avec mes essais, ce matin je n'ai plus d'éclairage avant (mais j'ai la veilleuse) et l'horloge indique 00:00... Ma dernière opération fut de mettre plusieurs appels de phare successifs pour montrer au beau frère que ça ressemble à un flash. Possible que les leds tirent plus que ce que j'aurais imaginé. Je vous dirais si ça reclaque en usage "normal". 

Une fois le bandeau enlevé il y a une bavette plastique qui est tenue par deux boulons haut et me semble t'il par deux boulons bas. 

Sur ma moto la bavette ne tenait plus à ces boulons mais attention à bien vérifier que ça soit attaché ou pas. 

On dévisse donc si besoin les boulons qui tiennent la bavette en bas puis on la repousse contre la colonne de direction. 

On à un bel accès par le haut aux ampoules. 

On débranche la cosse puis on enlève le cache plastique anti poussière. 

On dégrafe les deux épingles et qui tiennent l'ampoule puis elle est libérée. 

Sur le modèle sans branchement déporté c'est plug&play. 

Sur les modèles avec un câble qui sort de l'ampoule, l'épingle est un poil chiante à remettre car elle à toujours envie de s'accrocher aux ailettes du dissipateur thermique mais c'est quand même facile. 
Puis on ne peut plus remettre le cache poussière car le câble gène. 
Puis il faut ranger ce câble et l'attacher avec du rislan à un endroit où il ne gêne pas la direction (perso j'ai pas encore attaché)
 
Appel de phare... à led bien sûr !!! 😜😜😜
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Message  cap57 le 8/10/2019, 12:15

Merci pour toutes ses précisons !
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Message  Brunoguzzi le 9/10/2019, 11:27

Hi all.

Une précision sur le claquage de mon fusible 15A protégeant l'éclairage avant (Hors veilleuse) + horloge.

Pas d'inquiétude sur l'usage des leds. Il s'agissait d'un fil dénudé au niveau de la prise.

C'est réparé et tout fonctionne a merveille.

J'ai décidé de conserver les 2 X 10000 lumens.

Le faisceau Code est vraiment puissant et agréable au roulage sans non plus éblouir puisque personne ne m'a fait d'appel de phare.
Le faisceau Phare apporte peu de plus value et pas beaucoup plus de puissance (sur le papier et d'après mes mesures c'est bien plus puissant mais dans la pratique le faisceau Code est puissant et le faisceau Code + phare pas beaucoup plus)

 Je conserve ces ampoules car globalement elles sont bien et je vais les coupler à des longues portée + dimmer en suivant les tutos indiqués par PLA dans le post qu'il a initié : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici mes futurs feux additionnels : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est du "pas cher" en espérant que ça s'avère être du "chouette et pas cher" Wink

En tout cas je les ai pris longue portée pour palier à la relative faiblesse du faisceau "phare" de mes ampoules H4 et de la plus grosse dimension "admissible" sur mon capo pour avoir la plus grosse surface de brillance possible en fonction "daylight" et être mieux vu.

Bientôt des news du montage.

Appel de phare
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Message  PLA le 9/10/2019, 11:40

Brunoguzzi a écrit: Je conserve ces ampoules car globalement elles sont bien et je vais les coupler à des longues portée + dimmer en suivant les tutos indiqués par PLA dans le post qu'il a initié : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici mes futurs feux additionnels : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu utilises le montage à dimer pose 2 questions au vendeur :
1: il faut s'assurer que l'ensemble "chassis-fixation" N'est PAS relié au "moins" des leds (sinon ça court-circuite la fonction dimer.
2. S'assurer qu'il n'y a que DEUX modes de fonctionnement : "ON" et "OFF" et pas un troisième mode "puissance réduite" ou même un quatrième "clignotant"
Car dans ce cas les 3 ou 4 modes commutent de façon cyclique : OFF - 100% - 50% - Clignotant - OFF à chaque fois que tu raccordes l'alimentation au +.
Et ça ce n'est pas du tout compatible avec la fonction dimmer. Au final, l'ensemble fonctionne très mal et on y comprend plus rien. On a eu ce problème avec Titou.

Que la lumière soit avec toi !
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Message  Brunoguzzi le 9/10/2019, 15:11

Re salut PLA

En fait à la minute même où j'avais lu ton post, j'avais commandé le dimmer (Il y a environ 10 jours) et je pense que je ne devrais pas trop tarder à le recevoir.

C'est celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un modèle qui sera problématique ?

Mes feux additionnels longue portée sont isolés du chassis puisqu'un fil rouge et un fil noir en sortent (Reçus aujourd'hui Smile)

Pour ce qui est du passage entre les différents mode à chaque allumage de la bécane et bien je ne sais pas alors si toi tu sais je suis preneur.

Au pire il faudra jouer de la télécommande à chaque démarrage...

Merci à toi
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Message  PLA le 9/10/2019, 15:28

C'est bien le bon modèle de dimer. J'utilise le même.
Pense à mettre une pile dedans car à ce prix ... en général ils sont vides.
Une CR32 (bien que un peu trop épaisse) passe quand même, en "soufflant" un peu dessus.

Pour la mise à la masse ou pas, un coup d’ohmmètre te permettra d'en avoir le cœur net.

Pour les deux modes ON - OFF (et non pas 3 ou 4), c'est simple à vérifier : Tu connectes manuellement un feu plusieurs fois de suite sur une batterie et si le résultat est toujours le même (éclairage plein pot), c'est que tu ne seras pas gêné par une intelligence interne du bazar.

Si tu es en présence de feux avec 3 ou 4 modes de fonctionnement ... franchement , jouer de la télécommande c'est vite gavant. (Hein Titou ?)
La télécommande, tu ne l'utilises en principe qu'une seule fois pour régler le niveau de daylight et ensuite tu la mets de coté. Sauf si tu veux aussi jouer au sapin de noël avec les différents mode de clignotements, pour remonter les files par exemple. Mais il faut savoir que les feux à éclats sont strictement réservés à certaines professions  (police, gendarmerie, pompiers ...)


Dernière édition par PLA le 9/10/2019, 15:45, édité 1 fois
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Message  Brunoguzzi le 9/10/2019, 15:43

Un grand merci pour ces éclaircissements. 

Je vais faire les vérifications préalables puis je me lance dès que possible (4 gosses dont 2 bébés power !!! 😂}
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Message  Marcp le 9/10/2019, 18:16

Brunoguzzi a écrit:Un grand merci pour ces éclaircissements.
cheers Le mot me semble particulièrement bien choisi cheers

Je vais faire les vérifications préalables puis je me lance dès que possible (4 gosses dont 2 bébés power !!! 😂}
Mais le fait est qu'il me semble bien que les ampoules LED (et Xénon d'ailleurs) ne sont pas (encore ?) homologuées pour nos motos, sauf dans le cas de monte d'origine (ce qui n'est pas le cas sur les Caponord). Qu'en sera-t-il en cas de problème avec expertise à la clé (du style carton de nuit, avec l'argument "Je l'ai pas vu m'sieur l'agent !") ?
Petite lecture pour agir en toute connaissance de cause, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message  Brunoguzzi le 9/10/2019, 19:02

Salut Marc. 

J'ai bien lu l'article et à priori le bon sens et la logique rejoignent les dispositions réglementaires. 

Donc si on éblouit personne peu de chance d'être embêté. 

Pour ce qui est d'un accident de nuit qui mette en cause l'éclairage il serait d'ailleurs impossible de prouver ce fait à mon avis dans le sens où l'avant de la moto serait sans doute détruit. 

Et pour qu'un accident mette en cause l'éclairage il faudrait qu'il y ai éblouissement ce qui n'est pas le cas avec les ampoules de mon essai et sur Caponord 😉

Par contre l'article confirme ma constatation du fait que le phare apporte peu de plus value en Led, d'où l'adjonction des feux longue portée. 

En tout cas article très intéressant 👍👍👍✌✌😘
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Message  PLA le 9/10/2019, 21:43

Sauf que si une assurance se met à chercher la petite bête ... pour ne pas rembourser ... c'est du pain béni. 
"Eclairage non conforme" !
Mais les leds procurent une qualité d'éclairage tellement meilleur, que ça fait longtemps que j'ai pris ce risque.
Mais il faut en être conscient.
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Message  cap 29 le 9/10/2019, 23:02

PLA a écrit:Sauf que si une assurance se met à chercher la petite bête ... pour ne pas rembourser ... c'est du pain béni. 
"Eclairage non conforme" !
Mais les leds procurent une qualité d'éclairage tellement meilleur, que ça fait longtemps que j'ai pris ce risque.
Mais il faut en être conscient.
 vous roulez sans assurance  acb  et si en face du corporel, faut avoir beaucoup de €€€€ pour payer les indemnités à la place de l assureur
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Message  Brunoguzzi le 9/10/2019, 23:42

Moi j'ai pris parti de mieux voir et surtout de mieux-être vu. 

Je suis certain que ma sécurité ne peut que mieux s'en porter. 
Le fait qu'une assurance en profite pour se désister en cas d'accident grave est déjà plus hypothétique.

D'ailleurs que celui qui a eu vent d'un cas réel et avéré de désistement d'une assurance lors de l'indemnisation d'un accident grave pour le motif d'éclairage non conforme me fasse signe. 

Et surtout, si on éblouit personne, comment un accident pourrait être imputé à l'éclairage ?

En cas d'accident c'est un gendarme ou un policier qui tenter d'établir la cause puis transmettra au Procureur de la République qui décidera de poursuivre ou pas le conducteur puis une copie de la procédure sera transmise à l'assurance qui elle même ne mène pas l'enquête et s'appuie sur celle de la Gendarmerie ou Police. 

Je suis à peu près certain qu'en cas d'accident grave l'enquêteur regardera tes pneus, mais pas tes ampoules de phare et qu'il ne sera mentionné nulle part que tu roulait en Led. Et même s'il le voyait, encore faudrait-il qu'il ait sous les yeux la fiche technique détaillée de la machine pour établir avec certitude que ce n'est pas de l'origine (la supputation ne compte pas) et personne n'a aucun document autre que carte grise et assurance lors d'une enquête. 

Bref. Si tes leds n'eblouissent pas, a mon humble avis, il y à plus de chance de gagner au loto que d'être embêté pour ça, de quelque manière que ce soit.

La balance penche très largement vers le confort et la sécurité passive augmentée que vers une très hypothétique source de problème.

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