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ralenti qui cafouille à chaud

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Message  Stephonord le Lun 7 Oct - 21:15

Bonjour Caponordiste,

beh voila, 2 ans sans problème et paf c'est la tuile. Pendant une balade pour les motos virades y'a 1 semaine, v'la que mon italienne cafouille à bas régime à chaud.
Une vraie Harley à l'italienne.  AZ4  ça va même jusqu’à caler avec redémarrage pas facile. Même en régime établi au delà de 3000tr/mn c'est pas très stable.

Du coup j'ai branché tune Eco et pas de défaut apparent, je mets quelques copies d'écran en pièce jointe.
Les tests pompe à essence et régulateur ralenti sont OK. J'ai hésité à faire une Init du TPS mais dans le doute, j'ai pas touché : t'y connais pas, t'y touches pas !

Vu que je suis du genre à cogiter avant de mettre les mains dedans, j'ai déjà regarder les sujets du même genre sur le forum par contre avec les données jointes ça peut aider
Alors je compte bien vérifier Bougies, durites essence, prises d'air.
A priori, les bobines ont l'air de bien remplir leur role. Sinon Qu'en pensez vous, d'autres idées ?


Merci pour vos retours d'expérience.
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Message  Brunoguzzi le Lun 7 Oct - 21:51

Bonjour, 
Qu'est ce qui te fais penser que ça ne vient pas des bobines ?
Moteur qui ratatouille sur caponord j'ai l'impression que c'est quand même souvent elles qui sont en cause... 
La mienne ratatouillait plutôt avec moteur en charge et encore plus à chaud. C'est nickel depuis le changement des 4 bobines.
Pour moi c'était en charge et à mi régime et sans défaut au TDB mais pour d'autres c'est à d'autres régimes et dans d'autres conditions mais le point commun c'est les bobines défectueuses. 
Bon courage ✌✌✌
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Message  PLA le Lun 7 Oct - 22:47

+1
Les codes de panne EFI et TuneEcu ne sont pas des sciences exactes ... ça serait trop facile. 
Une bobine qui commence à lâcher ça peut commencer par ratatouiller plus ou moins sévèrement.
Au faite, elles ont quel age ?
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Message  kermit33 le Mar 8 Oct - 6:49

PLA a écrit:+1
Les codes de panne EFI et TuneEcu ne sont pas des sciences exactes ... ça serait trop facile. 
Une bobine qui commence à lâcher ça peut commencer par ratatouiller plus ou moins sévèrement.
Au faite, elles ont quel age ?


je confirme ce que dit pierre souvent tu ne vois pas une ou deux bobines qui merde a regarder les connexions ht coté bougies et coté bobine moi j'avais une bobine avec une connexion rouillée coté bobine ce qui a l’accélération me faisait croire a une prise d'air ratatouillage et manque de puissance  Y
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Message  Stephonord le Mar 8 Oct - 13:11

Pour les bobines, je me fiais aux données de tension mais à priori, ça n'a rien à voir.

D’après ce que vous dites, si l'inspection bougies/connectiques/durites... ne donne rien, c'est la piste à privilégier.
Le précédent proprio en à changé 2/4 y' a environ 10000 km.
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Message  Stephonord le Mar 8 Oct - 13:15

Merci pour ces retours avisés !  ralenti qui cafouille à chaud 2228228584

m'occupe de regarder tout ça ce Week-end. je vous tiens au courant AZ13

et pour ma culture, la réinitialisation du TPS, quand est ce que c'est utile de le faire ?
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Message  Brunoguzzi le Mar 8 Oct - 13:28

Pour la reinitialisation du Tps je ne sais pas car nouveau en capo et je n'ai pas tune écu. 

Pour les bobines par contre il serait intéressant de savoir quelles sont les deux qui ont été changée. 

Si c'est celles sous la selle... Celles sous le réservoir sont très fastidieuses à changer. 
Si ce sont ces dernières qui ont été changées et que celles sous la selle sont vieilles... Fonce et change les. 
C'est pas compliqué, ça coûte 50 balles chez oscaro ou autre (pour les deux) et il y a 9 chances sur 10 que ton problème vienne de là. 

S'il faut changer celles sous le réservoir je pense qu'il faut en profiter pour changer les bougies, filtre à air et vérifier que tu n'ai plus les raccords essence plastique d'origine (qui sont à remplacer obligatoirement / voir le post recensant les faiblesses de nos machines) 

✌✌✌
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Message  PLA le Mar 8 Oct - 13:53

Faire "risette" au TPS permet à l'Ecu de faire fonctionner l'injection de façon optimum ... à condition que tous les éléments de la chaîne soient au mieux de leur forme : FAA propre, Bobines, Bougies, Fils et contact HT en bon état, BAA sans prise d'air, Clapet(s) anti-retour étanche(s) ...  
Tant qu'un des éléments est à la traîne ... le pauvre Ecu ne pourra pas faire de merveilles.
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Message  Stephonord le Mar 8 Oct - 17:17

Ok pour le reset TPS, je vois maintenant à quoi ça sert mais je vais pas y toucher.

Pour les durites essence, elles ont déjà été changées + raccords rapides. J'ai déjà remplacé le filtre à air y'a pas longtemps : environ 1000km.
Dans tous les cas je vais tomber le réservoir donc autant que je m’intéresse aux bobines.

A suivre...
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Message  Brunoguzzi le Mar 8 Oct - 17:19

Ne t'y intéresse pas... Change les 😜😉😊✌✌✌
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Message  Stephonord le Mar 8 Oct - 17:23

C clair ! je vais pas me laisser emmerder par des bobines ! :az001 

y'a plus qu'à commander !
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Message  PLA le Mar 8 Oct - 17:29

2 sous la selle (facile à trouver) et 2 autres loin devant la BAA (un poème pour y accéder).
Profites-en pour les déplacer vers une des ouïes de ventilation. Il y a de nombreux messages à ce sujet.
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Message  Brunoguzzi le Mar 8 Oct - 17:35

+1 mes bougies avant étaient déportées dans le flanc gauche et ce fut facile de les changer 👍👍👍
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Message  kermit33 le Mar 8 Oct - 17:54

Brunoguzzi a écrit:+1 mes bougies avant étaient déportées dans le flanc gauche et ce fut facile de les changer 👍👍👍
  
tu veux dire tes bobines  AZ6 AZ5
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Message  Marcp le Mar 8 Oct - 18:14

kermit33 a écrit:
Brunoguzzi a écrit:+1 mes bougies avant étaient déportées dans le flanc gauche et ce fut facile de les changer 👍👍👍
  
tu veux dire tes bobines  AZ6 AZ5
AZ6  A propos la Grenouille, bac  
où en es-tu de l'adaptation de bobines crayons (qui seront donc juste au dessus des bougies) ? acb acb
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Message  Brunoguzzi le Mar 8 Oct - 18:17

Et oui c'est bien des bobines dont je parlais 😋😋😋😁😁😁
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Message  PLA le Mar 8 Oct - 18:18

C'est notre embobineur en chef qui cherche à en embrouiller !
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Message  Stephonord le Jeu 24 Oct - 16:26

Bon, j'ai mis le temps mais je m'y suis mis.

J'ai retrouvé les factures de l'ancien proprio et il à déjà changé les 2 bobines AV il y a 5000 km //! . Par contre il a jamais touché aux bobines arrières.
Du coup, démontage réservoir. Vérification des bougies du cylindre arrière : je trouve qu'elles ont une salle gueule, c'est bien noir et bien humide....allumage ? ==> bobines

Je commande 2 bobines et 2 bougies pour les remplacer.

Et pis j'ai vu un flexible qui était coupé en 2  (il fait partie de ces 2 durites transparente bouchées à l’extrémité) je sais pas à quoique ça sert mais j'ai reconnecté.
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Message  PLA le Jeu 24 Oct - 16:33

Stephonord a écrit:Et pis j'ai vu un flexible qui était coupé en 2  (il fait partie de ces 2 durites transparente bouchées à l’extrémité) je sais pas à quoique ça sert mais j'ai reconnecté.
AH ? t'as ça aussi ;-) Bien vu.
Avec des durites neuves et étanches, tu auras certainement un ralentis plus stable.
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Message  Stephonord le Jeu 24 Oct - 16:37

PLA a écrit:
Stephonord a écrit:Et pis j'ai vu un flexible qui était coupé en 2  (il fait partie de ces 2 durites transparente bouchées à l’extrémité) je sais pas à quoique ça sert mais j'ai reconnecté.
AH ? t'as ça aussi ;-) Bien vu.
Avec des durites neuves et étanches, tu auras certainement un ralentis plus stable.

Salut PLA,

C'est quoi donc leur rôle, une histoire de pression/dépression ?
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Message  PLA le Jeu 24 Oct - 16:55

Pas certain de te donner la meilleur des explications. Je me lance.
En tout cas c'est une tuyauterie qui n'aime pas les fuites. En enlevant les bouchons on peur raccorder un appareil pour vérifier la synchro des deux cylindres.
En fonctionnement normal, bouchons en place, d'un coté c'est relié au bloc d'injection (là, je n'en sais pas plus) et de l'autre à la membrane PPC de l'embrayage (Fonction anti-dribling), en passant par des clapets à valves. (1 ou 2 selon le millésime)
Quand il y a une fuite quelque part ça donne un ralenti instable et qui reste perché à la décentration, plus ou moins des variations de ralentis, des calages au ralenti ou au démarrage, éventuellement des détonations. Tout cela apparaît de façon très insidieuse au fur et à mesure que les fissures des tuyaux progressent. Sensible aussi à la température.
Les principales causes possibles : durites cassées, fendues ou sans bouchon et aussi les clapets "passant" dans les deux sens.
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Message  Stephonord le Jeu 24 Oct - 17:29

Merci PLA pour la réponse, ça me va bien sans rentrer plus dans le détail.
Bon beh ça ..... c'est fait !

Bobines NGK et bougies commandées, Y'aura plus qu'à remonter.

next !
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Message  Brunoguzzi le Jeu 24 Oct - 17:32

Et à profiter d'un moteur qui a retrouvé ses capacités !!! 👍👍👍
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Message  Stephonord le Jeu 24 Oct - 17:38

Brunoguzzi a écrit:Et à profiter d'un moteur qui a retrouvé ses capacités !!! 👍👍👍

YEEPPP ...
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Message  Stephonord le Lun 11 Nov - 17:01

Bon beh 4 bougies et 2 bobines AR remplacées, la durite plastique reconnectée et c'est reparti, ça tourne comme une horloge !

Par contre, pour changer les bobines AV, faut tomber le radiateur je pense.... A suivre.

Merci pour vos contributions.
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