lerelaiscaponord.net
Age du forum: 2241 jours


Bonjour ! bye

Les adhérents du forum " lerelaiscaponord.net " te souhaitent la bienvenue.
Avant de notifier toute question sur ce support, un passage par la rubrique => Présentation des inscrits est de coutume en ces lieux. Wink
Bonne participation.


NB : Tous propos diffamatoires, injurieux, insultants, racistes, obscènes , à caractère pornographique ou sexuel sont interdits sur le site.



Commande valve d'échappement manuelle

Aller en bas

Commande valve d'échappement manuelle Empty Commande valve d'échappement manuelle

Message  Johnjy68 le Ven 29 Nov - 20:51

Salut les amis motards,
Aujourd'hui réalisation d'une commande de valve d'échappement manuelle: le son à la demande !
Bon visionnage

Johnjy68
Johnjy68
poids coqs

Messages : 77
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Commande valve d'échappement manuelle Empty Re: Commande valve d'échappement manuelle

Message  gold le Sam 30 Nov - 9:02

Brav Brav
gold
gold
Poids Lourds

Messages : 2143
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 58
Localisation : Bédarieux

Revenir en haut Aller en bas

Commande valve d'échappement manuelle Empty Re: Commande valve d'échappement manuelle

Message  DCLICS le Sam 30 Nov - 10:47

Sauf que ça n'a pas grand intérêt .... valve fermée en accélération, le moteur ne doit pas apprécier !


Dernière édition par DCLICS le Sam 30 Nov - 22:28, édité 1 fois
DCLICS
DCLICS
Expert CN1200
Expert CN1200

Messages : 3046
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 62
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Commande valve d'échappement manuelle Empty Re: Commande valve d'échappement manuelle

Message  Johnjy68 le Sam 30 Nov - 12:25

J'ai donné une seconde vie à mon moteur dont le potentiomètre était cassé.
Cela permet de faire chauffer par exemple la moto sans casser les pied aux voisins où de ne pas serrer les fesses devant un contrôle routier. Et non pour avoiner !
Je règle le degré d'ouverture depuis le guidon. Son utilité sera que aux moments où je souhaite me faire plus discret, c'est tout.
Johnjy68
Johnjy68
poids coqs

Messages : 77
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Commande valve d'échappement manuelle Empty Re: Commande valve d'échappement manuelle

Message  Devil51 le Dim 1 Déc - 6:54

Y
Devil51
Devil51
poids coqs

Messages : 270
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 48
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Commande valve d'échappement manuelle Empty Re: Commande valve d'échappement manuelle

Message  ack1 le Dim 1 Déc - 7:52

Bravo pour la prouesse technique, mais comme le dit DCLICS, faut peut-être faire gaffe à bien réouvrir la valve quand on met les gaz. Le genre de truc que j'aurai tendance à oublier de temps en temps avec une commande manuelle.
Du coup il y aurait peut-être moyen de repiquer un signal de régime moteur pour ouvrir automatiquement dès une certaine valeur ?
ack1
ack1
poids coqs

Messages : 79
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : Autour de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Commande valve d'échappement manuelle Empty Re: Commande valve d'échappement manuelle

Message  Johnjy68 le Dim 1 Déc - 10:27

Là tu m'interresses, une idée de branchement pour exploiter le signal alternatif en sortie du stator ? Y'a des électromécanicien dans le groupe ?
Quand j'ai acheté la moto, la valve était bloquée sur fermée, et y'a pas à dire, tu remarques tout de suite que la moto tire moins après 5000 trs/min et fait plus de bruit à l'admission qu'à l'échappement. Mais en dessous aucune perte si ce n'est que sonore, d'où mon idée.
D'ailleurs impossible à oublier vous la différence sonore, et si c'est le cas, une simple pression de l'index de la maon gauche, en conduisant et c'est parti 😁
Après tout je ne compte pas rouler la valve fermée, je veux juste pouvoir en cas de nécessité la rendre plus discrète. Probablement 5% du temps... Si vous avez un Arrow avec la valve ouverte,vous me comprendrez !
Si Aprilia avait bien fait les choses, nul besoin de bricoler. Le VCU (valve control unit) gère bien la chose, mais le servo moteur, précisément les engrenages et le potentiomètre ne valent rien.
Une autre solution serait d'adapter une valve de VStrom par exemple, mais les valeurs du potentiomètre ne sont pas les mêmes ce qui rend l'apprentissage des butées impossible.
Enfin sachez que j'ai fait ça pour 3 francs 6 sous, un peu de réflexion et de temps de libre. Pour ce qui me connaissent un peu, vous avez vu mon Café Racer sur la base de Falco dans ma présentation. J'aime la mécanique, des fois même plus que la conduite même si sur nos bi elle est addictive.
Johnjy68
Johnjy68
poids coqs

Messages : 77
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Commande valve d'échappement manuelle Empty Re: Commande valve d'échappement manuelle

Message  ack1 le Lun 2 Déc - 8:27

En fait je réfléchissais tout haut, le plus simple serait sans doute de récupérer le signal de commande qui arrive sur le boitier. J'ai mis un ESE mais j'ai gardé le mécanisme, je me dis qu'un jour j'aurai du temps et j'y jetterai un oeil, mais bon, dans la pile c'est rangé assez bas.
En tout cas ton idée est intéressante, merci pour le partage.
ack1
ack1
poids coqs

Messages : 79
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : Autour de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Commande valve d'échappement manuelle Empty Re: Commande valve d'échappement manuelle

Message  DCLICS le Lun 2 Déc - 9:27

Effectivement, c'est tout de même une belle prouesse technique ! Wink
DCLICS
DCLICS
Expert CN1200
Expert CN1200

Messages : 3046
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 62
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Commande valve d'échappement manuelle Empty Re: Commande valve d'échappement manuelle

Message  Johnjy68 le Lun 2 Déc - 9:50

Johnjy68 a écrit:Là tu m'interresses, une idée de branchement pour exploiter le signal alternatif en sortie du stator ? Y'a des électromécaniciens dans le groupe ?
Quand j'ai acheté la moto, la valve était bloquée sur fermée, et y'a pas à dire, tu remarques tout de suite que la moto tire moins après 5000 trs/min et fait plus de bruit à l'admission qu'à l'échappement. Mais en dessous, aucune perte si ce n'est que sonore, d'où mon idée.
D'ailleurs impossible à oublier vous la différence sonore, et si c'est le cas, une simple pression de l'index de la main gauche, en conduisant et c'est parti 😁
Après tout je ne compte pas rouler la valve fermée, je veux juste pouvoir en cas de nécessité la rendre plus discrète. Probablement 5% du temps... Si vous avez un Arrow avec la valve ouverte, vous me comprendrez !
Si Aprilia avait bien fait les choses, nul besoin de bricoler. Le VCU (valve control unit) gère bien la chose, mais le servo moteur, précisément les engrenages et le potentiomètre ne valent rien.
Une autre solution serait d'adapter une valve de V-Strom par exemple, mais les valeurs du potentiomètre ne sont pas les mêmes ce qui rend l'apprentissage des butées impossible.
Enfin sachez que j'ai fait ça pour 3 francs 6 sous, un peu de réflexion et de temps de libre. Pour ceux qui me connaissent un peu, vous avez vu mon Café Racer sur la base de Falco dans ma présentation. J'aime la mécanique, des fois même plus que la conduite même si sur nos bi elle est addictive.
Johnjy68
Johnjy68
poids coqs

Messages : 77
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum