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la belle tourne comme une patate

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la belle tourne comme une patate

Message  capcir66 le Sam 19 Avr - 15:44

pas de code panne pouvant m'indiquer si ca pouvait venir d'une bobine
en branchant le connecteur a cote de la batterie je n'ai qu'un code numero 1
je ne sais pas a quoi ca correspond
j'ai tombe le reservoir demonte les bougies
elles sont un peu noir mais pas plus que ca
une personne ici a t'il deja eu ce genre de probleme ou bien il faut mieux changer les 4 bougies et les 4 bobines
merci de votre aide
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  bzh22 le Sam 19 Avr - 17:23

Si EFI ne s'allume pas il y a de grande chance que tu n'aies pas de code panne affiché au TdB . Une bobine en panne peut ne pas allumer un code panne.
Code 1 peut être normal.
La tension aux bornes de la BATT est correcte , moteur tournant?
"Elle tourne comme une patate " à tous les régimes ?
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  capcir66 le Dim 20 Avr - 9:11

oui comme si deux bougies mortes
elles sont un peu noir mais sans plus et l'ecartement est bon
un symtome nouveau est venu se greffer dessus
au ralenti elle tourne a peu pres normalement et des que je la monte dans les tours
elle cale
je me pose la question si ce n'est pas la carte qui fait des siennes
elle n'est jamais passe au banc
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  PLA le Dim 20 Avr - 9:39

La cartographie ne se dégrade pas dans le temps.
Changer de cartographie améliore les caractéristiques du moteur, mais cela ne réparera pas la moto, si il y une pièce en train de lâcher.  
As-tu déjà changé les bobines.
Avec 2 bobines d'avance (au garage) ça te permet de trouver celle qui serait en train t’embêter. Ensuite, pour être tranquille, il vaut mieux les changer par paire : 2 à l'avant et 2 sous la selle.
En en racheter un nouvelle paire ... pour le K-où ...
Il existe un tuto pour adapter des bobines de voiture (à un prix raisonnable) pour la CN, car les pièces d'origine sont hors de prix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien-sur il peut y avoir d'autres causes à ton problème. Mais une (les) bobine(s) fini(ssent) toujours par lâcher, un jour, sur la Caponord.
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  kermit33 le Dim 20 Avr - 9:55

je rejoint mes potos effectivement je viens de changer les deux bobines avnat car ma CN trournait comme une patate .
une bobine chauffait ennormément et l'autre aucune étincelles a la bougie .

un je te conseil de démonter ton reservoir (attention aux raccords rapides ils sont fragile si ils ne sont pas en laiton chromé)
deux tu demonte toutes tes bougies et tu les mets sur les fil de bougies correspondant (il faut que le culos des bougies touchent la masse pour ma part j'utilise un cable de démarrage ou j'y pince les culots ensemble)
trois ensuite tu appuis sur le bouton de démarrage et ainsi tu verras laquelle qui ne fonctionne pas .

mon numéro en MP si tu as besoin .
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  capcir66 le Dim 20 Avr - 10:14

le reservoir est demonte
les bougies sont tombees
je vais faire comme tu me dis
et si je comprend bien
si aux electrodes je dois voir une etincelle
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  RominouF le Mar 26 Aoû - 21:33

Salut, j'ai exactement les mêmes symptômes.
Sauf que ma meule a redémarré après un arrêt prolongé (quelques mois). D'après l'ancien propriétaire, elle fonctionnait très bien avant.


Pas de code panne, la batterie est neuve (Yuasa)
La moto démarre bien, mais cale dés que j'accélère.
Elle tourne sur ces deux cylindres (échappements chauds), mais le ralentis est irrégulier (comme une patate?).

@ capcir66, comment se sont déroulés tes essais ? Quels constats...
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  RominouF le Mer 27 Aoû - 22:50

J ai tout redemonté aujourd hui.
Et en permutant mes deux bobines arrières, la moto tient un ralentis correct, les 4 bobines étaient froides, pendant toute la durée des tests.
Par contre, elle coupe à 3000tr/min et en plus scratch , mon aiguille de compte tour s'est decallée Mad
Impossible d aller au dela, comme si l injection disait "non".


En lisant un autre poste, je me suis rendu compte que la carto de ma moto date probablement de 2001 comme la moto. En effet, lorsque je mets le contact, le voyant EFI clignote au moins 2 ou 3 fois (signalement qui aurait dû être supprimé lors de mise à jour de la carto).

Seriez vous quel est le principale effet de cet soit disante mise à jour de la carto?

Pensez vous que cela peut avoir une influence sur mon problème?

Déjà, je compte changer mes bougies, car je ne suis pas convaincu de leurs états
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  bzh22 le Jeu 28 Aoû - 7:22

bzh22 a écrit:
La tension aux bornes de la BATT est correcte , moteur tournant?
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  RominouF le Jeu 28 Aoû - 23:20

Merci bzh22, bonne intuition...
grâce à cette mesure, je pense me rapprocher de mon problème. Mais je ne comprend pas encore tout.

déjà les mesures:

12,45V moteur éteint (avec le contact)
12,36V moteur allumé au ralentis
12,27V moteur à 3000tr/min
Bref ça ne charge pas, la batterie débite de plus en plus au fur et à mesure que le régime augmente.

Autre constat, la tension de l'alternateur entre deux phases est de 5 à 9V au ralentis et diminue lorsque le régime augmente.

Sachant que je n'ai qu'un seul connecteur entre le régulateur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'en déduit donc que l'alternateur ou ses fils sont HS.

Pour rappel, ma moto à subit un gros court circuit, qui à fait fondre une partie du faisceau (que j'ai remplacé dernièrement), j'ai donc choisi de simplifier le faisceau de l'alternateur... C'est vrai, quoi! mettre deux connecteurs merdique à 30cm l'un de l'autre, de la part du concepteur: c'est délibérément de vouloir créer des pannes électrique!

Par contre, je ne comprend pas un truc... j'ai 0,9 ohm entre chaque bornes de l’alternateur... bizarre non? Car d'après la mesure de tension, il ne devrait pas y avoir une résistance (à froid) si faible...
Je pense qu'un démontage du stator est de rigueur.

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Re: la belle tourne comme une patate

Message  bzh22 le Ven 29 Aoû - 7:21

Comment mesures-tu la résistance de l'ALT ? Entre les fils jaunes entre eux ? La valeur que tu donnes est correcte.
Le plus réaliste est de faire tourner le moteur à 4000t/mn , connecteur débranché du régulateur , et de contrôler la tension alternative entre chaque fils ( 3 mesures) La tension doit êtrre stable à ce régime entre 60/70V sur chaque phase .
Au ralenti entre 18/20V entre phases .
La CapoNord 1000 ne souffrent pas du mal récurrent des stators HS comme ses cousines RSV , Tuono ...
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  RominouF le Sam 30 Aoû - 21:28

Bonsoir,
J ai effectivement effectuer mes mesures entre chacun des fils jaune de l ALT, en utilisant évidement le calibre tension alternatif de mon multimètre.

Pour la résistance, ça semble effectivement correct (0,9ohm). Par contre la tension est catastrophique (5 a 10v Max au ralentis, et en baisse au fur et a mesure que le régime monte).
En gros la moto cale à 3000tr/min, et l ALT donne 0v.
Quand je déconnecte le régulateur (connecteur marron ou blanc) la moto cale si elle tourne, et ne démarre pas du tout.

Je pense commander un alternateur.
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  bzh22 le Dim 31 Aoû - 7:32

RominouF a écrit:
Pour la résistance, ça semble effectivement correct (0,9ohm). Par contre la tension est catastrophique (5 a 10v Max au ralentis, et en baisse au fur et a mesure que le régime monte).
En gros la moto cale à 3000tr/min, et l ALT donne 0v.
Quand je déconnecte le régulateur (connecteur marron ou blanc) la moto cale si elle tourne, et ne démarre pas du tout.

Je pense commander un alternateur.

A première vue ce serait bien l' ALT , mais je trouve surprenant que les 3 valeurs soit toutes à 0V à 3000t/mn. Mesure faite avec la prise marron déconnectée ?
Parc contre ta moto devrait démarrer sans les connecteur blanc et marron branchés . C'est un signe que ta BATT a besoin d'être rechargée.
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  RominouF le Dim 31 Aoû - 21:50

bzh22 a écrit:
A première vue ce serait bien l' ALT , mais je trouve surprenant que les 3 valeurs soit toutes à 0V à 3000t/mn. Mesure faite avec la prise marron déconnectée ?

Oui, c est étonnant que la tension baisse quand le régime augmente et que le moteur cale à cette suite.

Par contre impossible de faire une mesure de la tension de l ALT à 3000tr/min, avec le connecteur marron débranché, en effet la moto cale quelques secondes après l'avoir déconnecter, ou le moteur ne démarre pas si il est débranché.


bzh22 a écrit:
Parc contre ta moto devrait démarrer sans les connecteur blanc et marron branchés . C'est un signe que ta BATT a besoin d'être rechargée.

Je suis d accord avec toi concernant la batterie.
J ai donc essayé de brancher une bonne batterie de tracteur dessus, et la moto cale quand même quand on débranche l alternateur (connecteur marron).
D ailleurs, autre truc bizarre, si je n allume pas les phares, impossible d atteindre les 3000tr/ min, la meule plafonne à 1500tr/min. Je fais donc tous mes essais avec les phares allumées et donc avec une chute de tension en prime aux bornes de la batterie.


Je pense que je vais changer l'alternateur et le regulateur. Comme ça je pourrai refaire le circuit de charge dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  bzh22 le Lun 1 Sep - 8:33

Assure-toi que l' alternateur soit bien en cause . Un Fx élec en mauvais état peut donner le même résultat.
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  RominouF le Lun 15 Sep - 22:54

Alors, après quelques heures de travail, je vous donne mon retour :

Déja grâce à la matière de ce forum, et aux conseils de bzh22 je suis arrivé a bout de mon soucis. I love you
J'ai donc commandé un alternateur et un régulateur de Yam R1.
Pour le reste, j'avais des cosses de bonne qualité, du gros fil, de la gaine thermo...

Par contre, le seul truc que je n'ai pas suivi, c'est la relocalisation du régulateur...
je l'ai remis dans son logement d'origine, mais pas dans le même sens.

J'ai donc du faire une petite platine en alu, que j'ai riveté sur les supports d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca passe tout juste. Attention à bien faire passer les câbles et à bien les protéger...  drunken


Une fois tout raccordé, ma moto refonctionne comme il faut! avec 13,5v tout le temps, et un comportement moteur convenable. J'ai quand même commandé un voltmètre étanche que je monterai par la suite.


Sinon, je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer cette machine, sachant que je l'ai acheté en panne (avec le faisceau HS), ma seule expérience de ce genre de moto à été au guidon d'un 1100 GS... Pour le moment, j'ai toujours été plus orienté sportive clown
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  bzh22 le Mar 16 Sep - 7:27

Le RR passe sans modif du cache latéral ?
Le dernier installé il y a une dizaine de jours , le proprio a préféré le placer dans la trappe à outils qu'il n'utilisait pas .
Par contre la tension n'est pas phénoménale pour ce genre de RR ou alors la BATT est bien joufflue.
D'habitude çà donne 14V en permanence quelque soit la conso . Tension prise aux bornes de la BATT ou niveau clé de contact?

Sur la photo tes cables d'ALT ne paraissent pas d'une section très importante.  Ils ne chauffent pas ?

Çà va te changer de la 100GS ! Laughing
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  RominouF le Mar 16 Sep - 7:50

A priori le cache latéral peut se réinstaller quasiment dans toucher le régulateur. Mais c est juste juste!

Pour la tension je ne sais plus exactement mais je ne suis pas parfaitement a 14V, tension mesurer aux bornes de la batterie.
Pour la section des câbles, j ai du 1mm2 pour l alternateur, ce qui est la même section que les câbles sortant du carter. En fait j ai directement souder de nouveau fil, quelques cm avant le premier connecteur marron qui a été supprimer.
A priori ça ne chauffe pas mais un essai longue durée s impose.

Pour le reste j ai du 2,5mm2 et du 3mm2 pour le + et le -.

La c est du costaud! Avec en plus protection thermique et gaine de protection mécanique, ça va être plus robuste qu a l origine Smile
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  bzh22 le Mar 16 Sep - 8:30

RominouF a écrit:Pour le reste j ai du 2,5mm2
La c est du costaud! Avec en plus protection thermique et gaine de protection mécanique, ça va être plus robuste qu a l origine Smile

Comment as-tu fait le cablage ? 1mm2 pour l'ALT ou 2.5mm2 ?

La section des fils de sortie d'ALT d'origine est très petite , mais sur une courte distance . Les 3 conducteurs jaunes d'origine sont beaucoup plus gros .
Sinon on voit bien sur la photo que c'est du travail de pro! Wink

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Re: la belle tourne comme une patate

Message  titituono le Mar 16 Sep - 9:26

finalement j ai bien fait de ne pas l acheter celle ci... Sad
je suis comme les autres très perplexe sur cette moto qui s'éteint en débranchant l alternateur...
quand tu fais le test avec une batterie extérieur est que tu débranches la batteris qui est sur la moto?
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  RominouF le Mar 16 Sep - 22:01

bzh22 a écrit:
Comment as-tu fait le cablage ? 1mm2 pour l'ALT ou 2.5mm2 ?

Oui, j'ai choisi 1mm2 pour l'alternateur. En pratique, sur du courant alternatif, ça a un peu moins d'importance de mettre des grosses sections. Surtout que quand on a 30A qui partent dans la batterie (au max du max, juste avant la fusion du fusible), on en a qu'un peu plus de 10A dans chacun des fils de l'ALT (à cause de la sinusoïde). CQFD, 1 voir 1,5mm2 suffisent largement surtout sur une si faible longueur.
Après je pense que nos amis concepteur chez Aprilia ont mis du 2,5mm2 pour palier au fait qu'ils avaient choisis de mettre deux connecteurs marron "pas terrible". En vrai, il n'y avait pas de bonne raison (du point de vue de l’électricien) de ne pas connecter l'ALT directement sur le régulateur plutôt que de passer par DEUX connecteurs foireux...


titituono a écrit:
finalement j ai bien fait de ne pas l acheter celle ci... Sad
je suis comme les autres très perplexe sur cette moto qui s'éteint en débranchant l alternateur...
quand tu fais le test avec une batterie extérieur est que tu débranches la batteris qui est sur la moto?

Je ne pense pas que tu ai eu le choix d'acheter cette moto.
elle a été publié sur lbc et 30 min après l'annonce avait été retiré car j'avais déjà acheter la moto... C'est pas tous les jours qu'il y a des superbe meule avec moins de 30 000km à 1000€ près de chez toi santa
Elle n'avait pas de soucis de régulateur, juste un faisceau cramer à changer et à contrôler: c'est du gâteau, je fais ça cool après le boulot... Ca me détend lol!


Par contre, ce que tu décris, m'est arrivé sur une de mes précédentes machines (TL1000S) ou le moteur se coupait dés que l'on débranchait la batterie, de cette manière la batterie se déchargeait. En fait le connecteur du régulateur était horriblement oxydé, le précédent propriétaire avait déjà changer le régulateur sans succès. Bref une moto que j'ai acheter pas chère, et que j'ai réparé plutôt facilement. Mais revendu car trop exclusive, mais un régal sur piste Shocked
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Re: la belle tourne comme une patate

Message  PLA le Mar 16 Sep - 22:10

RominouF a écrit:
Après je pense que nos amis concepteur chez Aprilia ont mis du 2,5mm2 pour palier au fait qu'ils avaient choisis de mettre deux connecteurs marron "pas terrible". En vrai, il n'y avait pas de bonne raison (du point de vue de l’électricien) de ne pas connecter l'ALT directement sur le régulateur plutôt que de passer par DEUX connecteurs foireux...
+1
Sans compter la gaine isolante jaune pourrie, une mauvaise qualité de cuivre ... le tout passant entre les deux cylindres ... bien au chaud ... et le tour est joué, les embrouilles peuvent commencer !
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