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My Capo is rich !

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My Capo is rich !

Message  Rafistole le Mar 3 Juin - 10:34

Bonjour messieurs !

Comme expliqué lors de ma présentation au forum, ma capo 2004 consomme énormément : 10L/100 km .
Une carburation trop riche, diagnostiquée par une odeur d'essence à l'échappement et des bougies noires.
Hier j'ai pu vérifier cela à l'aide d'un Gastester qui me donne 6% de CO.
Je me suis procuré tout l'attirail nécessaire pour me connecter à mon ECU.
Et là, quelque chose m'intrigue. J'y ai trouvé une carto ne prenant pas en compte la sonde O2: MAP 051123.
Or ma moto de 2004 est bien équipée d'une sonde O2.
J'ai donc essayé de lui injecter une MAP 050429, qui d'après TuneECU correspond à un capo de 2004.
Et là surprise, j'ai un message d'erreur du circuit de chauffe de la sonde en question.

Je me dis que le précédent propriétaire de la moto a peut-être changé de carto pour ne pas avoir à changer la sonde.  AZ15
Qu'en pensez-vous ?

Le réglage de correction de CO dans l'ECU était de 19,8 ; j'ai dû le baisser à -28,8 pour avoir 2,5% de CO au gastester.
Cela vous choque t-il ?

Une autre donnée m'interpelle, le régime de référence de ralentit est de 1350 trs/min , ne devrait-il pas être de 1250 trs/min?
J'ai essayé de bouger le réglage IACV mais cela ne change rien.

En espérant que vos lumières m'éclaireront !

Rafistole
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Re: My Capo is rich !

Message  bzh22 le Mar 3 Juin - 11:58

Rafistole a écrit:Bonjour messieurs !

Comme expliqué lors de ma présentation au forum, ma capo 2004 consomme énormément : 10L/100 km .
Une carburation trop riche, diagnostiquée par une odeur d'essence à l'échappement et des bougies noires.
Hier j'ai pu vérifier cela à l'aide d'un Gastester qui me donne 6% de CO.
Je me suis procuré tout l'attirail nécessaire pour me connecter à mon ECU.
Et là, quelque chose m'intrigue. J'y ai trouvé une carto ne prenant pas en compte la sonde O2: MAP 051123.
Or ma moto de 2004 est bien équipée d'une sonde O2.
J'ai donc essayé de lui injecter une MAP 050429, qui d'après TuneECU correspond à un capo de 2004.
Et là surprise, j'ai un message d'erreur du circuit de chauffe de la sonde en question.

Je me dis que le précédent propriétaire de la moto a peut-être changé de carto pour ne pas avoir à changer la sonde.  AZ15
Qu'en pensez-vous ?

Le réglage de correction de CO dans l'ECU était de 19,8 ; j'ai dû le baisser à -28,8 pour avoir 2,5% de CO au gastester.
Cela vous choque t-il ?

Une autre donnée m'interpelle, le régime de référence de ralentit est de 1350 trs/min , ne devrait-il pas être de 1250 trs/min?
J'ai essayé de bouger le réglage IACV mais cela ne change rien.

En espérant que vos lumières m'éclaireront !

Pour ta belle CapoNord , c'est la 50429 ou 50429 CF 2011. Rien d'étonnant que tu n'aies pas la bonne ,car nombre de concessionnaires se trompait à ce sujet...

Déjà eu le code panne ( posté il y a quelques temps dans cette rubrique => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ) PO135 avec une sonde lambda HS . Regarde et nettoie la connection niveau du Fx élec à G . Sinon sonde à changer . 

Tu as combien en correction injection long terme ? Si tu es en carto aprilia , essaye en partant de 5% en injection long terme.
Si tu es en carto CF descend entre 4.8 et 4.2.
Suite à  çà tu régles ton Co pour obtenir environ 3% sur le cylindre AR .
Le gastester , il faut le positionner le plus loin possible de la moto car il est très sensible aux variations de Co .
Tu prélèves où le gaz pour l'analyseur?

Être en négatif en valeur de Co sur TuneEcu ne me choque pas du tout !

Si tu es en CF le ralenti est à 1350, soit la valeur max donnée par Aprilia ( 1250 + / - 100)

What else ? clown
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Re: My Capo is rich !

Message  Rafistole le Mar 3 Juin - 13:28

Faites confiance aux concess' qu'il disait !
Je sais pourquoi je n'y emmène ni moto ni voiture  AZ13 
Bon en tout cas je te remercie pour ta réponse rapide et précise.

Oui je suis en carto Aprilia, c'est pour ça que je trouvait le ralentit un peu haut.
Sinon je suis à 6% pour l'injection long terme.
D'ailleurs, que veut dire injection long terme ?

A être dans les réglages et étant sûr que je suis en 50429, je pense que je vais partir sur une CF 2011.

Je vous tiens au courant de la suite et l'état de ma sonde lambada !  AZ10

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Re: My Capo is rich !

Message  bzh22 le Mar 3 Juin - 14:05

Rafistole a écrit:Faites confiance aux concess' qu'il disait !
Je sais pourquoi je n'y emmène ni moto ni voiture  AZ13 
Bon en tout cas je te remercie pour ta réponse rapide et précise.

Oui je suis en carto Aprilia, c'est pour ça que je trouvait le ralentit un peu haut.
Sinon je suis à 6% pour l'injection long terme.
De par ce que j'ai vu sur les caponord , je ne me souviens pas avoir trouvé de valeur supérieur à 5% .
Perso je préfère 1350 que 1150 comme régime de ralenti , mais çà n'engage que mes sentiments pour ce moteur.

Rafistole a écrit:D'ailleurs, que veut dire injection long terme ?
Correction injection long terme ?
C'est un lissage , qui rend "moyen" la totalité des autres corrections , notamment ... la correction court terme . drunken Cette correction « long terme » est calculé en analysant la valeur moyenne de toutes les corrections .
Ne pas demander comment on définit cette valeur  acb 


Rafistole a écrit:A être dans les réglages et étant sûr que je suis en 50429, je pense que je vais partir sur une CF 2011.
Je vous tiens au courant de la suite et l'état de ma sonde lambada !  AZ10
Tu n'as que des avantages à rouler en 50429CF_2011.
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Re: My Capo is rich !

Message  Rafistole le Lun 30 Juin - 11:43

Alors, j'ai effectivement uploadé ma carto en 50429CF_2011 et fait le réglage CO pour avoir les 3% au cylindre arrière.
Le bémol c'est que ma sonde lambda est bien H.S (connectique vérifiée) et ma conso n'a pas changé. (8L/100).

Ayant pour projet de (déjà) revendre cette moto (n'adhère pas trop à la position de conduite), est-ce que le fait de revenir sur la MAP 051123 qui ne prend pas en compte la sonde O2 me permettra, d'après vous, de pouvoir régler ma moto correctement ? Ou dois-je obligatoirement remplacer ma sonde?

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Re: My Capo is rich !

Message  bzh22 le Lun 30 Juin - 12:29

Rafistole a écrit: est-ce que le fait de revenir sur la MAP 051123 qui ne prend pas en compte la sonde O2 me permettra, d'après vous, de pouvoir régler ma moto correctement ? Ou dois-je obligatoirement remplacer ma sonde?
Si le problème vient de là : oui ! car déjà fait sur une 2004 et qui roule ainsi depuis 2 ans .
Seulement je trouve que ta conso est bien élevée , juste à cause de la sonde lambda.

Pour remplacer la sonde sur le collecteur : un bouchon de vidange de voiture en M18X150 , carré de 3/8 avec son joint en cuivre à 3.90€ chez Morauto .


Dernière édition par bzh22 le Lun 30 Juin - 12:39, édité 1 fois (Raison : Rajout d'un renseignement supp.)
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Re: My Capo is rich !

Message  bzh22 le Lun 30 Juin - 12:44

Rafistole a écrit:
Je me dis que le précédent propriétaire de la moto a peut-être changé de carto pour ne pas avoir à changer la sonde.  AZ15
Qu'en pensez-vous ?

Je pense que oui, ou alors son concessionnaire .

Le 3 juin à 11H58 ,bzh22 a écrit:Tu prélèves où le gaz pour l'analyseur?
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Re: My Capo is rich !

Message  Rafistole le Lun 30 Juin - 13:11

Le gaz je le prélève au niveau du bouchon sur la tubulure d'échappement du cylindre arrière.

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Re: My Capo is rich !

Message  Rafistole le Lun 30 Juin - 13:18

Sinon effectivement j'ai du mal à expliquer cette conso vraiment énorme.
La synchro est OK; les bougies aussi. Quand je suis connecté je vois bien 1.8 ms sur chaque bobine.
La seule chose que je n'ai pas vérifié c'est le jeu aux soupapes.
Est-il possible qu'il ai bougé à 36 600km ??

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Re: My Capo is rich !

Message  bzh22 le Lun 30 Juin - 13:21

Rafistole a écrit:
La seule chose que je n'ai pas vérifié c'est le jeu aux soupapes.
Est-il possible qu'il ai bougé à 36 600km ??

Très peu probable , par rapport aux autres , mais pour le savoir l'idéal est de contrôler ; et ce n'est pas çà non plus qui te collerait 3 à 4 l/100 de plus que la normale .
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Re: My Capo is rich !

Message  Rafistole le Mar 1 Juil - 12:54

Oui c'est bien mon avis aussi.
Peut-être une prise d'air alors .

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Re: My Capo is rich !

Message  Rafistole le Lun 21 Juil - 12:24

De retour de vacances, je me suis mis à déposer le réservoir à la recherche d'une prise d'air éventuelle .
Je remarque que les pipes d'admission sont craquelées mais cela semble n'être que sur l'extérieur et non débouchant à l'intérieur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] />

Ces pièces sont elles chères?

Sinon j'ai vérifié, au cas où, le moteur pas à pas. Il à l'air o.k, le piston bouge bien sur toute sa course durant le test à l'aide de tune ecu.
J'ai également vérifié le serrage des bougies comme on me l'a conseillé et ça aussi c'est ok.

Pour moi le seul hic ce serait ces pipes.

Sinon une petite question, est-ce normal que, gaz ouvert en grand, mon capteur TPS me donne 76% ?    AZ15

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Re: My Capo is rich !

Message  bzh22 le Lun 21 Juil - 12:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
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Re: My Capo is rich !

Message  Rafistole le Lun 21 Juil - 13:39

Je te remercie pour le lien !

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Re: My Capo is rich !

Message  D#e le Lun 21 Juil - 13:42

bzh22 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

en effet, sont à 50% du tarif que l'on m'avait annoncé en concession  AZ10 

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Re: My Capo is rich !

Message  Rafistole le Jeu 31 Juil - 18:59

Je les ai commandé en début de semaine et n'ai plus aucune nouvelle depuis.
Quels est le délais de ce site en général?

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Re: My Capo is rich !

Message  Rafistole le Sam 27 Sep - 9:22

Bonjour tout le monde!

Je viens clôturer le sujet car j'ai reçu mes pipes d'admission au mois d'Août et j'ai testé la moto sur 400km d'autoroute.
Elle a consommé 6,5l/100km à 140/150 km/h.
Sachant qu'elle est en catfish et équipée d'une bulle haute et top case, je pense que c'est pas mal, qu'en pensez-vous?
Maintenant qu'elle tourne bien, je l'ai mise en vente car je n'aime pas trop la conduite typée trail. Un peu haut perché à mon goût.
Je tiens en tout cas à vous remercier pour vos conseils avisés ! AZ10

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