modif code /phare
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique CapoNord 1200 / La nouvelle Star
Page 1 sur 5 • Partagez •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
modif code /phare
Sur la 1200, lorsqu'on met en phare (central), cela coupe les 2 codes (feux de route de chaque coté du phare).
Par contre, l'appel de phare ne coupe pas les codes...
Ce post est destiné à trouver une solution pour que les codes ne s'éteignent pas en passant en phare ; toute proposition sera la bienvenue.
en regardant tout ça de près :
schéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
contacteur dans comodo gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce qu'on peut ponter les conctacts 1 et 2 pour conserver le code tout le temps ? De toute façon c'est le cas quand le contacteur est en position "code" à l'arrêt.
(les feux s'allument quelques secondes après le démarrage).
J'ai fait le test, ça fonctionne très bien, mais j'aimerais être sûr que ça ne risque pas d'endommager quelque chose.
Denis, notre grand gourou électronique, et les "pointus" en électricité, en pensent quoi ?
Note : à prendre en compte, ils ont doublé le fil blanc qui va au relais "phare" ; un pour le passage en phare, l'autre pour l'appel de phare. Pourquoi ???...
photo du comodo démonté :
position "code" : contact fil Noir/Jaune sur le Noir
position "phare" : contact fil Noir/Jaune sur le Blanc (à droite)
positon "appel de phare" : contact fil Noir/Jaune sur le Noir + contact fil Vert/Blanc sur le deuxième Blanc (à gauche en retrait)
Par contre, l'appel de phare ne coupe pas les codes...
Ce post est destiné à trouver une solution pour que les codes ne s'éteignent pas en passant en phare ; toute proposition sera la bienvenue.
en regardant tout ça de près :
schéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
contacteur dans comodo gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce qu'on peut ponter les conctacts 1 et 2 pour conserver le code tout le temps ? De toute façon c'est le cas quand le contacteur est en position "code" à l'arrêt.
(les feux s'allument quelques secondes après le démarrage).
J'ai fait le test, ça fonctionne très bien, mais j'aimerais être sûr que ça ne risque pas d'endommager quelque chose.
Denis, notre grand gourou électronique, et les "pointus" en électricité, en pensent quoi ?
Note : à prendre en compte, ils ont doublé le fil blanc qui va au relais "phare" ; un pour le passage en phare, l'autre pour l'appel de phare. Pourquoi ???...
photo du comodo démonté :
position "code" : contact fil Noir/Jaune sur le Noir
position "phare" : contact fil Noir/Jaune sur le Blanc (à droite)
positon "appel de phare" : contact fil Noir/Jaune sur le Noir + contact fil Vert/Blanc sur le deuxième Blanc (à gauche en retrait)
Dernière édition par DCLICS le Dim 7 Sep - 22:48, édité 1 fois
DCLICS- Expert CN1200
- Messages : 2855
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 61
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie
Re: modif code /phare
Bonne question, dont la réponse m'intéresse. Vu que je suis une quiche en électricité /électronique
seeli- poids coqs
- Messages : 109
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 40
Localisation : Cannes
Re: modif code /phare
faut déjà savoir ce que tu vas consommer en intensité sur la 12...........2 x feu de croisement = 100 watts + 2 x feu de route = 120 watts ca fait quand même 220 watts en "continu"...
ca fait quand même pas loin de 20 ampères qui vont transiter par tes connections.........maintenant, ca passe par des relais.....je sais pas.....attends d'autres avis.
ca fait quand même pas loin de 20 ampères qui vont transiter par tes connections.........maintenant, ca passe par des relais.....je sais pas.....attends d'autres avis.
grigio titan- Donateur
- Messages : 262
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : sud ouest
Re: modif code /phare
Déjà : je n'y connais rien en électronique !DCLICS a écrit:
Denis, notre grand gourou électronique, et les "pointus" en électricité, en pensent quoi ?

Tout est possible comme modif , mais le problème sur ces moto sophistiquées est de savoir le niveau d'électronique embarquée.
Est-ce qu'une petite modif de ce genre n'entraîne pas une détection d'anomalie par l'unité de contrôle intelligent ?
De plus sur le schéma , le fil jaune de l'alim du circuit de commande des relais des phares correspond àune masse de l'ECU ???

Je vais jeter un oeil sur le circuit complet , dès que j'ai un instant.
bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: modif code /phare
Merci Denis !
En attendant, j'ai remonté sans rien modifier...
En attendant, j'ai remonté sans rien modifier...
DCLICS- Expert CN1200
- Messages : 2855
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 61
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie
Re: modif code /phare
Je viens de jeter un oeil sur ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le commodo des phares commande bien une mise à la masse du circuit de commande des relais, par l'intermédiaire du Td B .
La solution , sans aucune garantie de souci co-latéral , serait de relier les fils bleus du commodo allant aux relais code et phare , en intercalant une petite diode entre les 2 ( pas besoin de diode puissante car circuit de commande en mA pour l'excitation des relais) .
Pas convaincu que çà fonctionne ...
La solution , sans aucune garantie de souci co-latéral , serait de relier les fils bleus du commodo allant aux relais code et phare , en intercalant une petite diode entre les 2 ( pas besoin de diode puissante car circuit de commande en mA pour l'excitation des relais) .
Pas convaincu que çà fonctionne ...

bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: modif code /phare
Ok merci Denis
Je peux trouver ce genre de diode sur les cartes d'anciens PC, non ?
Quelle marquage doit-il avoir sur cette petite bête ?

Je peux trouver ce genre de diode sur les cartes d'anciens PC, non ?
Quelle marquage doit-il avoir sur cette petite bête ?
DCLICS- Expert CN1200
- Messages : 2855
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 61
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie
Re: modif code /phare
Classe 1N4001 , 1N4007 , juste un anti-retour . Tu dois trouver çà assez facilement, même des moins puissantes pourraient suffire.
bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: modif code /phare
bzh22 a écrit:Déjà : je n'y connais rien en électronique !![]()
Non ?
bzh22 a écrit:La solution , sans aucune garantie de souci co-latéral , serait de relier les fils bleus du commodo allant aux relais code et phare , en intercalant une petite diode entre les 2 ( pas besoin de diode puissante car circuit de commande en mA pour l'excitation des relais)
bzh22 a écrit:Classe 1N4001 , 1N4007 , juste un anti-retour . Tu dois trouver çà assez facilement, même des moins puissantes pourraient suffire.
Ah ben si !

tiric- Donateur
- Messages : 692
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 44
Localisation : Tarn Nord
Re: modif code /phare
C'est pas de l’électronique , çà ! Çà date des magnéto et autres volant magnétiques !

bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: modif code /phare
Concrètement, sur le comodo (sur lequel je ne vois qu'un seul fil bleu d'après la photo plus haut), il faut faire quoi ?
seeli- poids coqs
- Messages : 109
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 40
Localisation : Cannes
Re: modif code /phare
Non, il n'y a pas de fil bleu : Denis parlait du bleu sur le schéma (que j'avais teinté ainsi)seeli a écrit:Concrètement, sur le comodo (sur lequel je ne vois qu'un seul fil bleu d'après la photo plus haut), il faut faire quoi ?
les 2 fils a ponter par la diode sont le noir et le blanc (relais codes et relais phare).
BLANC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] NOIR.
Tu confirmes, Denis ?
DCLICS- Expert CN1200
- Messages : 2855
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 61
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie
Re: modif code /phare
Oui j'avais bien compris que nous parlions des fils repérés en bleu sur le schéma
Sur la photo, on peut en voir un bleu, mais j'imagine qu'il n'a rien à voir avec le comodo des phares en fait.

Sur la photo, on peut en voir un bleu, mais j'imagine qu'il n'a rien à voir avec le comodo des phares en fait.
seeli- poids coqs
- Messages : 109
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 40
Localisation : Cannes
bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: modif code /phare
Comme certain ici, je pense que la raison qui a poussé Aprilia de n'allumer que le plein phare doit venir d'une histoire de charge.
Car en plein phare ça reste furtif donc sans trop d'impact.
Personne maitrise l'italien pour poser la question directement à Aprilia ?
Sinon je suis le poste
Car en plein phare ça reste furtif donc sans trop d'impact.
Personne maitrise l'italien pour poser la question directement à Aprilia ?
Sinon je suis le poste

Alex Street 44- poids coqs
- Messages : 158
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 35
Localisation : Saint Nazaire - 44
Re: modif code /phare
Pardonnez la question de l'affreux néophyte que je suis, mais, pourquoi mettre une diode entre les deux fils (le noir et le blanc) ? Si je soude un simple fil, qu'est ce que cela change ?
La réponse vous est sans doute évidente, mais pas pour moi.
La réponse vous est sans doute évidente, mais pas pour moi.
seeli- poids coqs
- Messages : 109
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 40
Localisation : Cannes
Re: modif code /phare
Juste pour voir comment brûle une CN1200 !
On connait pour la 1000 , mais on veut voir sur la 1200 !
On connait pour la 1000 , mais on veut voir sur la 1200 !

bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: modif code /phare
... *soupir*
Merci.
Merci.
seeli- poids coqs
- Messages : 109
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 40
Localisation : Cannes
Re: modif code /phare
Perso j'ignore le niveau d'électronique sur cette moto. Si c'est comme sur certaines BAR , le fait de changer une ampoule d'aile de 12W par une 10W( expérience vécue) le système de contrôle coupe l'alim sur le fil qui va à l'ampoule et après tu passes des heures à chercher pourquoi il n'y a pas de jus à cet endroit.
Donc souder les fils , je ne l'aurais pas fait . C'est ce qu'on fait sur nombre de moto plus classiques pour coupler les phares et c'est le plus simple.
Sur AF1 l'astuce est bonne , il fallait juste oser .
Donc souder les fils , je ne l'aurais pas fait . C'est ce qu'on fait sur nombre de moto plus classiques pour coupler les phares et c'est le plus simple.
Sur AF1 l'astuce est bonne , il fallait juste oser .
bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: modif code /phare
seeli a écrit:Pardonnez la question de l'affreux néophyte que je suis, mais, pourquoi mettre une diode entre les deux fils (le noir et le blanc) ? Si je soude un simple fil, qu'est ce que cela change ?
La réponse vous est sans doute évidente, mais pas pour moi.
Parce que si tu soudes un fil, tu auras tout le temps les 3 allumés ! en position code et en position phare.

bzh22 a écrit:Sur AF1 l'astuce est bonne , il fallait juste oser .
Tu parles de la diode sur la 1200, Denis ?
DCLICS- Expert CN1200
- Messages : 2855
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 61
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie
Re: modif code /phare
DCLICS a écrit:Tu parles de la diode sur la 1200, Denis ?bzh22 a écrit:Sur AF1 l'astuce est bonne , il fallait juste oser .
Non , non !
bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: modif code /phare
De qu'une personne aura osez faire quelque chose de sérieux, dite le nous 

Alex Street 44- poids coqs
- Messages : 158
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 35
Localisation : Saint Nazaire - 44
Re: modif code /phare
Alex, apparemment, l'astuce que j'ai trouvé sur le forum Aprilia US est bonne.
Dernière édition par seeli le Jeu 18 Sep - 20:49, édité 1 fois
seeli- poids coqs
- Messages : 109
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 40
Localisation : Cannes
Re: modif code /phare
DCLICS a écrit:
Parce que si tu soudes un fil, tu auras tout le temps les 3 allumés ! en position code et en position phare.
J'ai bien insisté sur mon côté néophyte, voire carrément minable en la matière. ;-)
DCLICS a écrit:
Tu parles de la diode sur la 1200, Denis ?
Relier les fils NOIR et JAUNE/NOIR directement dans la gaine, avant le comodo.
seeli- poids coqs
- Messages : 109
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 40
Localisation : Cannes
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique CapoNord 1200 / La nouvelle Star
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum