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modif code /phare

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Resolu modif code /phare

Message  DCLICS le Dim 7 Sep - 20:01

Sur la 1200, lorsqu'on met en phare (central), cela coupe les 2 codes (feux de route de chaque coté du phare).
Par contre, l'appel de phare ne coupe pas les codes...
Ce post est destiné à trouver une solution pour que les codes ne s'éteignent pas en passant en phare ; toute proposition sera la bienvenue.

en regardant tout ça de près :
schéma :
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contacteur dans comodo gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce qu'on peut ponter les conctacts 1 et 2 pour conserver le code tout le temps ? De toute façon c'est le cas quand le contacteur est en position "code" à l'arrêt.
(les feux s'allument quelques secondes après le démarrage).
J'ai fait le test, ça fonctionne très bien, mais j'aimerais être sûr que ça ne risque pas d'endommager quelque chose.

Denis, notre grand gourou électronique, et les "pointus" en électricité, en pensent quoi ?

Note : à prendre en compte, ils ont doublé le fil blanc qui va au relais "phare" ; un pour le passage en phare, l'autre pour l'appel de phare. Pourquoi ???...

photo du comodo démonté :
position "code" : contact fil Noir/Jaune sur le Noir
position "phare" : contact fil Noir/Jaune sur le Blanc (à droite)
positon "appel de phare" : contact fil Noir/Jaune sur le Noir + contact fil Vert/Blanc sur le deuxième Blanc (à gauche en retrait)


Dernière édition par DCLICS le Dim 7 Sep - 22:48, édité 1 fois
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Resolu Re: modif code /phare

Message  seeli le Dim 7 Sep - 21:50

Bonne question, dont la réponse m'intéresse. Vu que je suis une quiche en électricité /électronique
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Resolu Re: modif code /phare

Message  grigio titan le Lun 8 Sep - 8:11

faut déjà savoir ce que tu vas consommer en intensité sur la 12...........2 x feu de croisement = 100 watts + 2 x feu de route = 120 watts ca fait quand même 220 watts en "continu"...
ca fait quand même pas loin de 20 ampères qui vont transiter par tes connections.........maintenant, ca passe par des relais.....je sais pas.....attends d'autres avis.

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Resolu Re: modif code /phare

Message  bzh22 le Lun 8 Sep - 11:38

DCLICS a écrit:
Denis, notre grand gourou électronique, et les "pointus" en électricité, en pensent quoi ?
Déjà : je n'y connais rien en électronique ! Laughing

Tout est possible comme modif , mais le problème sur ces moto sophistiquées est de savoir le niveau d'électronique embarquée.
Est-ce qu'une petite modif de ce genre n'entraîne pas une détection d'anomalie par l'unité de contrôle intelligent ?
De plus sur le schéma , le fil jaune de l'alim du circuit de commande des relais des phares correspond àune masse de l'ECU ??? scratch
Je vais jeter un oeil sur le circuit complet , dès que j'ai un instant.
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Resolu Re: modif code /phare

Message  DCLICS le Lun 8 Sep - 12:36

Merci Denis !
En attendant, j'ai remonté sans rien modifier...
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Resolu Re: modif code /phare

Message  bzh22 le Lun 8 Sep - 17:06

Je viens de jeter un oeil sur ce schéma de la Caponord 1200 . Le commodo des phares commande bien une mise à la masse du circuit de commande des relais, par l'intermédiaire du Td B .
La solution , sans aucune garantie de souci co-latéral , serait de relier les fils bleus du commodo allant aux relais code et phare , en intercalant une petite diode entre les 2 ( pas besoin de diode puissante car circuit de commande en mA pour l'excitation des relais)   .

Pas convaincu que çà fonctionne ... Rolling Eyes
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Resolu Re: modif code /phare

Message  DCLICS le Lun 8 Sep - 19:02

Ok merci Denis Wink
Je peux trouver ce genre de diode sur les cartes d'anciens PC, non ?
Quelle marquage doit-il avoir sur cette petite bête ?
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Resolu Re: modif code /phare

Message  bzh22 le Lun 8 Sep - 19:18

Classe  1N4001 , 1N4007 , juste un anti-retour . Tu dois trouver çà assez facilement, même des moins puissantes pourraient suffire.
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Resolu Re: modif code /phare

Message  tiric le Lun 8 Sep - 22:47

bzh22 a écrit:Déjà : je n'y connais rien en électronique ! Laughing

Non ?

bzh22 a écrit:La solution , sans aucune garantie de souci co-latéral , serait de relier les fils bleus du commodo allant aux relais code et phare , en intercalant une petite diode entre les 2 ( pas besoin de diode puissante  car circuit de commande en mA pour l'excitation des relais)

bzh22 a écrit:Classe  1N4001 , 1N4007 , juste un anti-retour . Tu dois trouver çà assez facilement, même des moins puissantes pourraient suffire.  

Ah ben si ! Laughing
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Resolu Re: modif code /phare

Message  bzh22 le Mar 9 Sep - 7:15

C'est pas de l’électronique , çà ! Çà date des magnéto et autres volant magnétiques ! Laughing
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Resolu Re: modif code /phare

Message  Aprilien le Mer 10 Sep - 21:23

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Resolu Re: modif code /phare

Message  seeli le Jeu 11 Sep - 22:24

Concrètement, sur le comodo (sur lequel je ne vois qu'un seul fil bleu d'après la photo plus haut), il faut faire quoi ?
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Resolu Re: modif code /phare

Message  DCLICS le Jeu 11 Sep - 22:53

seeli a écrit:Concrètement, sur le comodo (sur lequel je ne vois qu'un seul fil bleu d'après la photo plus haut),  il faut faire quoi ?
Non, il n'y a pas de fil bleu : Denis parlait du bleu sur le schéma (que j'avais teinté ainsi)
les 2 fils a ponter par la diode sont le noir et le blanc (relais codes et relais phare).

BLANC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] NOIR.

Tu confirmes, Denis ?
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Resolu Re: modif code /phare

Message  seeli le Ven 12 Sep - 8:27

Oui j'avais bien compris que nous parlions des fils repérés en bleu sur le schéma Wink

Sur la photo, on peut en voir un bleu, mais j'imagine qu'il n'a rien à voir avec le comodo des phares en fait.

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Resolu Re: modif code /phare

Message  bzh22 le Ven 12 Sep - 8:53

DCLICS a écrit:
BLANC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] NOIR.

Tu confirmes, Denis ?

Oui, la flèche dasn le sens de passage . Rien de grave en cas d'erreur , juste retourner la diode.

Je parlais bien du fil bleu du schéma posté par DCLICS sur ce fil . Laughing
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Resolu Re: modif code /phare

Message  Alex Street 44 le Jeu 18 Sep - 14:20

Comme certain ici, je pense que la raison qui a poussé Aprilia de n'allumer que le plein phare doit venir d'une histoire de charge.
Car en plein phare ça reste furtif donc sans trop d'impact.

Personne maitrise l'italien pour poser la question directement à Aprilia ?

Sinon je suis le poste Wink
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Resolu Re: modif code /phare

Message  seeli le Jeu 18 Sep - 16:26

Pardonnez la question de l'affreux néophyte que je suis, mais, pourquoi mettre une diode entre les deux fils (le noir et le blanc) ? Si je soude un simple fil, qu'est ce que cela change ?

La réponse vous est sans doute évidente, mais pas pour moi.
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Resolu Re: modif code /phare

Message  bzh22 le Jeu 18 Sep - 16:54

Juste pour voir comment brûle une CN1200 !
On connait pour la 1000 , mais on veut voir sur la 1200 ! Cool
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Resolu Re: modif code /phare

Message  seeli le Jeu 18 Sep - 17:07

... *soupir*

Merci.
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Resolu Re: modif code /phare

Message  bzh22 le Jeu 18 Sep - 17:55

Perso j'ignore le niveau d'électronique sur cette moto. Si c'est comme sur certaines BAR , le fait de changer une ampoule d'aile de 12W par une 10W( expérience vécue) le système de contrôle coupe l'alim sur le fil qui va à l'ampoule et après tu passes des heures à chercher pourquoi il n'y a pas de jus à cet endroit.
Donc souder les fils , je ne l'aurais pas fait . C'est ce qu'on fait sur nombre de moto plus classiques pour coupler les phares et c'est le plus simple.
Sur AF1 l'astuce est bonne , il fallait juste oser .
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Resolu Re: modif code /phare

Message  DCLICS le Jeu 18 Sep - 18:27

seeli a écrit:Pardonnez la question de l'affreux néophyte que je suis, mais, pourquoi mettre une diode entre les deux fils (le noir et le blanc) ? Si je soude un simple fil, qu'est ce que cela change ?

La réponse vous est sans doute évidente, mais pas pour moi.

Parce que si tu soudes un fil, tu auras tout le temps les 3 allumés ! en position code et en position phare. Rolling Eyes

bzh22 a écrit:Sur AF1 l'astuce est bonne , il fallait juste oser .

Tu parles de la diode sur la 1200, Denis ?
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Message  bzh22 le Jeu 18 Sep - 19:03

DCLICS a écrit:
bzh22 a écrit:Sur AF1 l'astuce est bonne , il fallait juste oser .
Tu parles de la diode sur la 1200, Denis ?

Non , non !
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Message  Alex Street 44 le Jeu 18 Sep - 19:12

De qu'une personne aura osez faire quelque chose de sérieux, dite le nous Wink
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Message  seeli le Jeu 18 Sep - 20:32

Alex,  apparemment, l'astuce que j'ai trouvé sur le forum Aprilia US est bonne.


Dernière édition par seeli le Jeu 18 Sep - 20:49, édité 1 fois
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Resolu Re: modif code /phare

Message  seeli le Jeu 18 Sep - 20:48

DCLICS a écrit:
Parce que si tu soudes un fil, tu auras tout le temps les 3 allumés ! en position code et en position phare. Rolling Eyes


J'ai bien insisté sur mon côté néophyte, voire carrément minable en la matière. ;-)

DCLICS a écrit:
Tu parles de la diode sur la 1200, Denis ?

Relier les fils NOIR et JAUNE/NOIR directement dans la gaine, avant le comodo.
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