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Problèmes récurrents de l'ETV 1000 CapoNord.

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Problèmes récurrents de l'ETV 1000 CapoNord.

Message  bzh22 le Lun 4 Nov - 9:38

Récapitulatif des problèmes récurrents de notre fier destrier.



Raccords déconnectables du circuit carburant .
D'origine la CapoNord ETV 1000 est équipée de raccords de connexion rapide en plastique ! En vieillissant et par l'action de la chaleur, ils se fragilisent et deviennent cassants. Il est IMPÉRATIF de contrôler que vos raccords carburant soient en métal ( souvent du bronze chromé). Une rupture d'un raccord plastique en roulant provoque, dans une très grande majorité des cas, un début d'incendie allant jusqu'à la destruction totale de la moto .
Vérifiez bien que votre machine est équipée de ce genre de raccords =>

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A la moindre alerte : trace d'essence , odeur: pensez  à cette avarie et à ses conséquences  en contrôlant immédiatement la parfaite étanchéité du circuit carburant et à l'état de ces raccords .
Exemple de rupture de raccord essence : "Séquence émotion"   =>

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Hélas ce genre de photo ne manque pas !! :az001   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fournisseur et référence des raccords rapides de remplacement =>
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Bobines d'allumage.
Nombreux soucis du coté des bobines d'allumage , qu'elles soient d'origine, fournies par l'usine en remplacement ou d'adaptation.
Les véhicules automobiles utilisant ce même type de bobines ont aussi ce genre de souci.
La panne arrive souvent brutalement et sans signe annonciateur , même quelques fois sans l'allumage du voyant EFI . Le voyant EFI peut aussi s'allumer avec un code panne dédié aux bobines , alors que le moteur fonctionne correctement .
Une solution de dépannage peu onéreux  publié dans ce tuto donne entière satisfaction => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au nombre  de 4 , 2 par cylindre , elles se trouvent sous la selle pilote pour les bobines AR , au-dessus du radiateur d'eau pour les AV .Ces dernières sont d'un accès tortueux et leur remplacement est long, nécessitant la dépose du réservoir et moults autres éléments .
Il est possible de les déplacer pour permettre une accessibilité plus aisée, un tuto suivra pour expliquer ces adaptations .
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Régulateur et problèmes de charge
Le circuit électrique de nos belles laissent quelque peu à désirer . Le bureau d'études de cet élément devait être novice et ainsi manquer d'expérience pour réaliser ce faisceau électrique "léger" et comportant quelques incompréhensions.
Les connecteurs du circuit de charge sont de piètre qualité et malgré une surveillance et un entretien régulier, ils finissent par lacher.
Le régulateur est d'une longévité douteuse .
La partie du faisceau électrique dédié au circuit de charge est sous dimensionné et perturbe la fonction qui lui est attribuée .
La batterie doit être de bonne qualité et fournir par définition au moins 200Cca. Confirmer cette information avant d'acquérir une batterie de remplacement . Nombre de batteries ont les mêmes caractéristiques, soient YTX-14BS, mais ne délivrent pas cette puissance à froid . La consommation électrique de notre moto est conséquente et la batterie doit être à la hauteur,surtout par temps froids.
Symptômes:
- moteur qui commence à ratatouiller puis qui finit par caler.
- difficultés de démarrage .
- allumage du voyant EFI -1
- des tensions BATT anormale.
- surtension : intensité des phares qui augmente / Intensité du rétro éclairage du TdB qui augmente : dans ces 2 cas rechercher rapidement l'origine de la panne et ne pas utiliser la moto avant avoir réparé => risque de griller l'électroinque et/ou le TdB par surtension .
Quelques tutos pour pallier à ces problèmes sont disponibles :
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Roulements de roues AV .
Les roulements de roues AV sont d'une qualité des plus moyennes . Ils sont même à remplacer de façon préventive pour éviter toute mauvaise surprise et désagrément  en sortie moto .
Les symptomes sont : jeu excessif , bruit anormal en bougeant la moto à la main,sensations désagréables au guidon dans certaines phases de conduite, traces d'oxydation coulant du moyeu...
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Réglage de la précontrainte de l'amortisseur AR .
L'utilisation régulière du réglage de la précontrainte de l'amortisseur AR , combinée à l'exposition thermique du pot d'échappement, entraîne un dysfonctionnement du réglage de la précontrainte .Les pilotes ne touchant jamais à ce réglage sont à peu près exemptés de cette avarie.
Symptomes :
- la molette de réglage ( sur le côté G de la moto à côté de la prise allume-cigare) se visse sans effort et la bague de poussée du ressort ne sort pas ou très peu. En fonctionnement normal , la molette est souple sur 3 à 4 clics et durcit ensuite. Vissée à fond , il doit y avoir une sortie d'environ 12/15mm de la bague de poussée du ressort .  
- des traces d'huile sous la moto à la verticale de l'amortisseur .
Il n'y a pas de danger important , si ce réglage lache durant une sortie . L'amortisseur se retrouve donc en position la plus molle ce qui entraîne une garde au sol plus limitée , surtout en duo et en charge ainsi qu' un amortissement plus (trop) souple .
La réparation n'est pas facile , surtout due au fait que la dépose du ressort est impossible sans un outillage adapté . Le reste est relativement accessible à la majorité des motards bricoleurs.
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Récepteur d' embrayage .
Cette panne peut arriver et vous bloquer sur la route , elle est due à une fuite de liquide hydraulique par le joint du récepteur d'embrayage.
Pour limiter cette panne , contrôler régulièrement le niveau et surtout la couleur du liquide hydraulique dans le bocal G .
Dès que la couleur dans le hublot devient sombre : ne pas hésiter à purger tout le circuit en remplaçant par du liquide neuf ( DOT4 / 5.1/ 5.5 ) ; ceci n'étant pas très contraignant ni onéreux , peut être fait avant tout long périple . Perso, sur ma moto le récepteur d'embrayage a toujours son joint d'origine à 82000km.
Symptômes:
- le niveau dans le bocal G n'est plus visible.
- le levier d'embrayage a sa garde qui augmente.
- la 1ère et le point mort deviennent difficiles à passer.
- impossible de débrayer , la moto entraine toujours en 1ère enclenchée, en débrayant à fond .
- écarter au maximum le levier d'embrayage par son réglage pour espérer gagner un peu de course .
L'intervention technique pour remplacer le joint peut se faire sur le bord de la route sans outillage spécifique ; d'où l'intérêt de prévoir un joint de remplacement dans sa trousse de secours et du liquide hydraulique (lui se trouve dans tous les garages, stations service , grandes surfaces ... )  . Le tarif du joint se situe aux alentours des 15€ et un flacon de liquide hydraulique  vers 5€(selon la capacité du bidon).
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ETV1000 après 2004 : Jeu excessif dans les disques de frein AV .
Les CapoNord past 2004 sont équipées de disques flottants. Rapidement ces disques prennent  du jeu sur leur points de fixation et le bruit devient très désagréable , à basse vitesse , mais sans compromettre l’efficacité du freinage de la moto .
Symptômes :
- en manœuvrant la moto à la main , on entend franchement le bruits des disques qui bougent.
- claquement sonore  dès la prise du levier de freins à basse vitesse .
Il est impératif de remédier rapidement à ce jeu . En effet , à force de " battre " , les alésages de fixation des disques se matent, augmentant de plus en plus le jeu .Si on attend trop , la déformation des alésages de fixation des disques devient trop importante , nécessitant l'échange des 2 disques.
Il y a une solution peu onéreuse et facile ,à la portée de tous pour remédier à ce problème , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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ETV1000 avant 2004 : ressorts de fourche AV trop souples .
Sur les premiers modèles de CapoNord , çàd jusqu'au modèle 2004 , les ressorts de fourche sont très souples.
Seul " défaut désagréable " : la moto plonge plus au freinage, entraînant les inconvénients connus dans cette situation.
Solution : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Difficultés de démarrage.
D'origine la CapoNord ETV1000 est équipée d'un relai démarreur de 50A .
En cas de faiblesse de la batterie, les pics d'intensité parviennent à détériorer ce relai, les arcs électriques charbonnant ou collant le contact de puissance sur ses plots. Les démarrages répétés et pas très espacés aggravent aussi ce cas.
Symptômes:
- en appuyant sur le bouton DEM , un cliquetis se fait entendre sous la selle. Il se peut que çà finisse par démarrer , il se peut aussi que çà ne démarre pas. Dans un premier temps s'assurer du bon état et de la charge correcte de la BATT, le bon état des connexions électriques . Si OK : relai à changer.
- lors de l'arrêt moteur par la clé de contact : le moteur est toujours entraîné par le DEM . Dans cette situation, il n' y a pas d'autre solution que de débrancher le cable d'une borne de la BATT .Dans le cas de cette avarie, le contacteur DEM est resté collé et alimente en permanence le  démarreur qui entraîne toujours le moteur . A part le fait que le démarreur n'est pas étudié pour fonctionner en continu, cette avarie n'entraîne pas de gros dégats , la roue libre faisant son office .
Dans ces cas la solution [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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BOBOLOGIE

Le liquide hydraulique de l'EMBrayage noircit très rapidement et demande à être remplacé régulièrement , pour préserver le joint du récepteur.
Par la même occasion , remplacer aussi le liquide hydraulique du système de freinage ARrière.
Le frein AR serait sensible au fading et demande une purge régulièrement pour rester efficace.
Aprilia recommande d'ailleurs le remplacement du MC de frein AR par celui des Mana850( sans ABS). Il se monte à la place de l'ancien sans aucune modification.
S'assurer de la garde de la tige de poussée du MC au niveau de la pédale.  Ceci évitera de rouler avec une pression résiduelle dans l'étrier qui risque d'entraîner la destruction de ce dernier et du disque .
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