voyant EFI 33
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voyant EFI 33
Hello tout le monde,
Voila 3 mois après l'achat premier voyant EFI qui s'allume. "No stress" je me dis, le relaiscaponord aura surement vite fait de me diagnostiquer cette panne!
J'ai pris un peu de temps pour connaitre le numéro de la panne, mes fils a branché sous la selle étant planqués derrière du gros cablage.
Enfin, c'est un code 33 = bobines n1 (avant centre).
Etant débutant en mécanique (mais ne demandant qu'a apprendre!) j'en reviens vers vous : difficile à aller verifier pour un débutant? Je dois déposer le réservoir et le filtre à air (enfin ça surement l'occasion de vérifier que si mes raccords essence sont en plastoc ou non).
Hâte de m'y mettre, mais pas sans votre avis. Que dois-je vérifier? Si les connectiques à la bobine se sont débranchées? Ou autre? D'ailleurs, une bobine c'est bien pour "lancer" électriquement le moteur? Pq il y en a 4? (Questions de débutant je sais...).
PS : lors du trifouillage pour brancher les fiches EFI, j'ai du débranché une de ces gros câbles (voir photo). Je suis curieux, une idée du circuit électrique qui part par là? Ils "servent" à quoi?
Merci pour vos lumières,
Bru
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Voila 3 mois après l'achat premier voyant EFI qui s'allume. "No stress" je me dis, le relaiscaponord aura surement vite fait de me diagnostiquer cette panne!
J'ai pris un peu de temps pour connaitre le numéro de la panne, mes fils a branché sous la selle étant planqués derrière du gros cablage.
Enfin, c'est un code 33 = bobines n1 (avant centre).
Etant débutant en mécanique (mais ne demandant qu'a apprendre!) j'en reviens vers vous : difficile à aller verifier pour un débutant? Je dois déposer le réservoir et le filtre à air (enfin ça surement l'occasion de vérifier que si mes raccords essence sont en plastoc ou non).
Hâte de m'y mettre, mais pas sans votre avis. Que dois-je vérifier? Si les connectiques à la bobine se sont débranchées? Ou autre? D'ailleurs, une bobine c'est bien pour "lancer" électriquement le moteur? Pq il y en a 4? (Questions de débutant je sais...).
PS : lors du trifouillage pour brancher les fiches EFI, j'ai du débranché une de ces gros câbles (voir photo). Je suis curieux, une idée du circuit électrique qui part par là? Ils "servent" à quoi?
Merci pour vos lumières,
Bru
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goeland34- poids coqs
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Date d'inscription : 27/04/2014
Localisation : mons
Re: voyant EFI 33
Ta flèche pointe sur les cables de l'ECU . Elles doivent être fermées et ont un verrou, ce qui est surprenant si tu l'as déverrouillée par inadvertance .
Par contre tu as le cable de masse de la BATT (et peut-être celle de l'ABS) qui sont déconnectées sur ta foto .
Tu as un schéma élec dans les tutos , si tu veux jeter un oeil .
Par contre tu as le cable de masse de la BATT (et peut-être celle de l'ABS) qui sont déconnectées sur ta foto .
Tu as un schéma élec dans les tutos , si tu veux jeter un oeil .
bzh22- Administrateur
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Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: voyant EFI 33
La fiche ECU je l'ai ouverte pour pouvoir bouger mes fils "a connecter" EFI. Tout comme la batterie, je l'ai retirée pensant que j'aurais plus de jeu sur ces câbles (que je n'arrivais pas à connecter au début car pas assez de jeu). J'ai vite compris que retirer la batterie ne servait à rien... C'est pour ça que ma masse est déconnectée sur la photo.
Pour ce qui est de la bobine, peux-tu me dire ce que je dois vérifier?
Merci,
Bru
Pour ce qui est de la bobine, peux-tu me dire ce que je dois vérifier?
Merci,
Bru
goeland34- poids coqs
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Date d'inscription : 27/04/2014
Localisation : mons
Re: voyant EFI 33
Je confirme : pas très compliqué, mais autant prévoir du temps car il faut faire tomber les flancs de carénage, le réservoir (attention au moment de débrancher les raccords s'ils sont en plastique : il faut y aller avec beaucoup de douceur mais avec une fermeté non moins certaine - profiter de l'opération pour les changer n'est pas forcément une mauvaise idée à condition d'accepter que la bécane soit immobilisée le temps que la commande arrive) et effectivement, pour finir, la boîte à air (en profiter au passage pour remplacer le filtre d'origine par un K&N).goeland34 a écrit:Etant débutant en mécanique (mais ne demandant qu'a apprendre!) j'en reviens vers vous : difficile à aller verifier pour un débutant? Je dois déposer le réservoir et le filtre à air (enfin ça surement l'occasion de vérifier que si mes raccords essence sont en plastoc ou non).
Hâte de m'y mettre, mais pas sans votre avis. Que dois-je vérifier? Si les connectiques à la bobine se sont débranchées? Ou autre?
Plutôt novice en mécanique, j'ai réussi à le faire, ce qui veut dire que l'opération est à la portée de n'importe qui d'un peu patient, ne s'énervant pas facilement et plutôt méthodique dans le démontage, ce qui aide pour le remontage en évitant les " euh, et là c'est quel @#%$ de $£\{# de ¥*^++de boulon que je dois mettre


Lorsque j'ai démonté, pas vu de câble mal branché ni débranché : bobine neuve et hop, plus de code erreur.
Marcp- Donateur
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Localisation : Bordeaux
Re: voyant EFI 33
goeland34 a écrit: D'ailleurs, une bobine c'est bien pour "lancer" électriquement le moteur? Pq il y en a 4? (Questions de débutant je sais...).
Une bobine transforme la basse tension un court instant en haute tension afin de créer une étincelle à la bougie (donc pour enflammer le mélange air-essence).
Il y en a 4 parce qu'il y a 4 bougies sur le Rotax 1000. (2 par cylindre)
DCLICS- Expert CN1200
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Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 62
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie
Re: voyant EFI 33
@ DCLICS donc ça veut dire que je tourne que sur un cylindre si ma bobine ne fonctionne pas?
Pourquoi mettre 2 bougies par cylindre? ça favorise l'allumage ?
Autre question : ou trouver cette bobine?
L'histoire de la soudure cuivre s'applique t'elle dans mon cas?
Pourquoi mettre 2 bougies par cylindre? ça favorise l'allumage ?
Autre question : ou trouver cette bobine?
L'histoire de la soudure cuivre s'applique t'elle dans mon cas?
goeland34- poids coqs
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Date d'inscription : 27/04/2014
Localisation : mons
Re: voyant EFI 33
Si une bobine sur 4 est en panne, à part l'EFi tu ne t'en rendras pas forcement compte en roulant cool (du moins au début).
Un des deux cylindres sera moins bien "utilisé".
Pour localiser physiquement les bobines il y a un tuto : Là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le plus simple est de se fier aux couleurs des petits fils du "primaire".
Bobine 1 AV Centre=> code 33 => fil primaire Orange/Blanc et MRN/RGE
Un des deux cylindres sera moins bien "utilisé".
Pour localiser physiquement les bobines il y a un tuto : Là :
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Le plus simple est de se fier aux couleurs des petits fils du "primaire".
Bobine 1 AV Centre=> code 33 => fil primaire Orange/Blanc et MRN/RGE
PLA- Donateur
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Localisation : Barby Savoie
Re: voyant EFI 33
goeland34 a écrit:@ DCLICS donc ça veut dire que je tourne que sur un cylindre si ma bobine ne fonctionne pas?
Pourquoi mettre 2 bougies par cylindre? ça favorise l'allumage ?
Au contraire ! si une des 2 bobines du cylindre est naze, l'autre fournit quand même une étincelle : Il faudrait que les 2 du même cylindre soient HS pour que ce ne tourne plus que sur 1 cylindre.
pour schématiser : A l'origine le système de 2 bougies par cylindre, a été mis en place pour un meilleur "brûlage" des gaz dans la chambre de combustion.
Il faut avouer que ça nous est utile sur l'ETV1000 en cas de panne d'une des bobines !

DCLICS- Expert CN1200
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Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 62
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie
Re: voyant EFI 33
goeland34 a écrit:
Autre question : ou trouver cette bobine?
L'histoire de la soudure cuivre s'applique t'elle dans mon cas?
1 => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ref: 245094
2=> non, tu récupères l'insert laiton à l'interieure de la bobine hs
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Re: voyant EFI 33
Je les ais changés dernièrement: 23 € et des poussières pour du Beru sur mister-auto.com, là je m'attaque aux connectiques électrique car depuis peu ça peine au démarrage.


springfeller- poids coqs
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Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Sarreguemines
Re: voyant EFI 33
Ok. Pour le plus simple : dois-je prendre des NGK ou des Beru (les têtes de connectiques sont différentes?). Combien coûtent les bobines officielles? Plusieurs images ne sont plus dispo sur le tuto de bzh22, j'ai peur de ne pas m'en sortir.
Est-ce que rallonger le câble HT est un bon investissement? Ça lâche souvent les bobines?
Merci
PS : qq connait un site comme OSCARO mais pour la belgique?
Est-ce que rallonger le câble HT est un bon investissement? Ça lâche souvent les bobines?
Merci
PS : qq connait un site comme OSCARO mais pour la belgique?
goeland34- poids coqs
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Date d'inscription : 27/04/2014
Localisation : mons
Re: voyant EFI 33
si tu commandes sur oscaro, et que tu peux attendre début novembre, tu peux faire livrer les bobines chez moigoeland34 a écrit:Ok. Pour le plus simple : dois-je prendre des NGK ou des Beru (les têtes de connectiques sont différentes?). Combien coûtent les bobines officielles? Plusieurs images ne sont plus dispo sur le tuto de bzh22, j'ai peur de ne pas m'en sortir.
Est-ce que rallonger le câble HT est un bon investissement? Ça lâche souvent les bobines?
Merci
PS : qq connait un site comme OSCARO mais pour la belgique?
je monte à Gembloux participer au salon du couteau, je peux les monter avec moi. il te restera à les récupérer au salon

Re: voyant EFI 33
@forge2b : c'est sympa de proposer ton aide! Mais j'ai trouvé un livreur en belgique, et la différence de prix ne justifie pas l'attente !
Merci quand même!
Merci quand même!
goeland34- poids coqs
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Date d'inscription : 27/04/2014
Localisation : mons
Re: voyant EFI 33
@bzh22 : serait-il possible de reposter les images qui ne sont plus visible sur le post "remplacement bobines d'allumages" si tu les as toujours?
goeland34- poids coqs
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Date d'inscription : 27/04/2014
Localisation : mons
Re: voyant EFI 33
Oui , je sais .... J'ai déjà commencé à remettre des photo dans certains tuto , dont celui-ci .
D’ailleurs je profite de ce post pour demander aux membres qui auraient des photo pouvant compléter les tuto , de me les faire parvenir .
Quant à ton problème de bobines et d'adaptation de celles de voitures , je laisserais tomber la solution du rivet soudé .
En effet , l'idéal et le moins dégradant pour la nouvelle bobine est d'adapter la tige filetée de 4 avec la tête de bougie de récupération . Çà revient au principe même de celui des voiture et çà fonctionne sans aucun problème . La soudure du rivet avait été faite au départ car çà ressemblait le plus au système des bobines Aprilia . On pensait aussi que c'était préférable pour limiter les conséquences des vibrations ou/et l'usage de la moto en hors route .
dans un premier temps , tu coupes les parties inutiles de la bobine comme ceci :
- la partie derrière le trait rouge
- la partie derrière le trait jaune
- tu conserves que la zone verte , copie de la bobine OEM Aprilia =>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Çà donne çà une fois prête à être installée sur la moto =>
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tu utilises un morceau de tige filetée de 4mm et d'un longueur d'environ 2.5cm , que tu visses sur une tête de vieille bougie récupérée, en conservant les éléments d'origine de la bobine de voiture =>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prêt à installer =>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Terminer par un collier Ty-rap pour assurer un assemblage optimal =>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon tu as d'autres info ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D’ailleurs je profite de ce post pour demander aux membres qui auraient des photo pouvant compléter les tuto , de me les faire parvenir .
Quant à ton problème de bobines et d'adaptation de celles de voitures , je laisserais tomber la solution du rivet soudé .
En effet , l'idéal et le moins dégradant pour la nouvelle bobine est d'adapter la tige filetée de 4 avec la tête de bougie de récupération . Çà revient au principe même de celui des voiture et çà fonctionne sans aucun problème . La soudure du rivet avait été faite au départ car çà ressemblait le plus au système des bobines Aprilia . On pensait aussi que c'était préférable pour limiter les conséquences des vibrations ou/et l'usage de la moto en hors route .
dans un premier temps , tu coupes les parties inutiles de la bobine comme ceci :
- la partie derrière le trait rouge
- la partie derrière le trait jaune
- tu conserves que la zone verte , copie de la bobine OEM Aprilia =>
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Çà donne çà une fois prête à être installée sur la moto =>
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tu utilises un morceau de tige filetée de 4mm et d'un longueur d'environ 2.5cm , que tu visses sur une tête de vieille bougie récupérée, en conservant les éléments d'origine de la bobine de voiture =>
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bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: voyant EFI 33
Bonjour à tous,
Je suis en train de démonter l'avant de la moto pour accéder à mes bobines. J'ai fait la dépose du réservoir carburant, je suis maintenant en face de la boite à air. Dois-je la démonter complètement? C'est-à-dire, dois-je ouvrir la boite jusqu'au filtre à air, ou est-il possible de démonter la boite sans l'ouvrir et d'acceder aux bobines (qui sont en dessous?)?
Merci d'avance!
Je suis en train de démonter l'avant de la moto pour accéder à mes bobines. J'ai fait la dépose du réservoir carburant, je suis maintenant en face de la boite à air. Dois-je la démonter complètement? C'est-à-dire, dois-je ouvrir la boite jusqu'au filtre à air, ou est-il possible de démonter la boite sans l'ouvrir et d'acceder aux bobines (qui sont en dessous?)?
Merci d'avance!
Dernière édition par goeland34 le Sam 14 Mar - 11:55, édité 1 fois
goeland34- poids coqs
- Messages : 45
Date d'inscription : 27/04/2014
Localisation : mons
Re: voyant EFI 33
Il te faut l'ouvrir pour accéder aux vis de fixation sur le corps d'injection... donc la démonter complètement
.
Les bobines se trouvent en avant , sous la sonde de T° d'air d'admission, au-dessus du radiateur .
Tu dois avoir quelques photo dans le tuto des bobines , je pense( lorsque notre Chef a publié le déplacement des bobines à l'AR )

Les bobines se trouvent en avant , sous la sonde de T° d'air d'admission, au-dessus du radiateur .
Tu dois avoir quelques photo dans le tuto des bobines , je pense( lorsque notre Chef a publié le déplacement des bobines à l'AR )
bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: voyant EFI 33
Perso je démonte tout le filtre à air, pour quelques durites tu auras une bien meilleure accessibilité. Pense à contrôler tes durites transparentes de dépression d'air.
springfeller- poids coqs
- Messages : 260
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Sarreguemines
Re: voyant EFI 33
C'est normal, regarde bien ton livret il est marqué de vider périodiquement la petite durite qui y est là pour le faire. Dans les faits ce tuyau est bien trop court et il convient de le remplacer par un plus long (diamètre 10mm externe et 4mm interne). Nettoie tout ça avec une bombe de nettoyant frein ça seras top en évitant les corps d'injection bien sûr.
springfeller- poids coqs
- Messages : 260
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Sarreguemines
Re: voyant EFI 33
Autre question : j'aimerais faire la modif pour déplacer les bobines sous la selle. J'ai commandé les câbles HT bougicord, j'imagine qu'il faut également rallonger les câbles HT de l'alim électrique. Quel type de cable choisir sur cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tressé? Avec gaine silicone? ...
et comment faite vous le raccord pour rallonger le cable? avec un sucre?
Merci
et comment faite vous le raccord pour rallonger le cable? avec un sucre?
Merci
goeland34- poids coqs
- Messages : 45
Date d'inscription : 27/04/2014
Localisation : mons
Re: voyant EFI 33
Autre question concernant les codes couleurs pour les bobines. Sur les bobines avant, j'ai une bobine avec câbles rouge et bleu et une autre avec câbles orange et rouge. Ma bobine défectueuse est un code 33, donc quel couleurs?
J'avais vu dans le topic sur le remplacement des bobines que le 33 c’était blanc et orange...
J'avais vu dans le topic sur le remplacement des bobines que le 33 c’était blanc et orange...
goeland34- poids coqs
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Date d'inscription : 27/04/2014
Localisation : mons
Re: voyant EFI 33
goeland34 a écrit: Ma bobine défectueuse est un code 33, donc quel couleurs?
J'avais vu dans le topic sur le remplacement des bobines que le 33 c’était blanc et orange...
La 33 est celle qui n'a pas le fil de masse Vert/Bleu.
bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: voyant EFI 33
OK merci j'ai réussi à sortir la bobine. Si je veux faire la modif pour déplacer les bobines, j'ai juste besoin des cables HT bougicord? Les câbles électriques (amont de la bobine) sont assez long si décortiqués pour arriver sous la selle?
goeland34- poids coqs
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Date d'inscription : 27/04/2014
Localisation : mons
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